Pantalon Chino - Origine ?


Date : 19/11/2017

LE PANTALON CHINO


J’ai longtemps utilisé ce terme sans vraiment savoir à quoi il correspondait ? Une matière ?  Une coupe ? Un tissage ? Ou peut être, tout comme le Jeans, un mot dont l’origine historique fait couler beaucoup d’encres et où légende et vérités se mélangent. Bien souvent dans ces cas là, je m’oriente vers notre sauveur Wikipedia qui a réponse à tout. Pour le coup, cette fois ci, je suis resté un peu sur ma faim. En effet,  je suis tombé sur un article ou plutôt une ébauche sur le sujet qui a quand même le mérite de poser les jalons d’une enquête à approfondir !

CHINO , une origine historique 


Le chino était à l'origine un vêtement militaire pendant la période  coloniale. Alors que les troupes anglaises occupait presque l'intégralité de l'Inde actuelle, Sir Harry Lumsden officier de l'armée britannique décide en 1846 de teindre les uniformes militaires qui étaient à cette époque de couleurs blancs en Khaki (ou kaki), terme local signifiant « Poussière »


Une incertitude subsiste sur le fait qu'il s'agissait alors d'une décision tactique pour tenter de camoufler les soldats ou une décision pratique pour rendre les uniformes moins salissants. Quoi qu'il en soit les premiers chinos, qui ne portaient pas encore ce nom, étaient de couleur Kaki.



Le Khaki fut officialisé quelques années plus tard en 1884. Il représentait encore à ce moment là un pantalon de vêtement militaire et fut adopté comme tenue réglementaire par l’ensemble des troupes en Inde, puis dans tout l’empire britannique avant d’être repris comme la couleur standard par de nombreuses armées dans le monde.

Ce n’est que vers les années 50 que le chino est perçu comme un style vestimentaire civil dit « Ivy League » ou encore « preppy ».

Mais quel est l’origine du mot CHINO ? 

Au début du 20ème Siècle, alors que les pantalons sont fabriqués en Angleterre, à Manchester exactement, ils sont vendus par des marchands chinois à des militaires américains stationnés aux philippines. Il y aurait eu un rapprochement sémantique entre le pantalon et ses vendeurs chinois.

Ce néologisme daterait, selon des spécialistes, des années suivant la guerre hispano-américaine (1898) ou des années 1930.

Le Chino du militaire au civil.

Devenu un standard du vestiaire masculin, le chino s’est popularisé surtout aux États-Unis pendant la période d’après-guerre.

La notoriété du Chino s'est forgée dans les années 50 qui étaient à cette époque l'un des vêtements les plus populaires. En effet, après la fin de la seconde guerre mondiale, les soldats américains rentrent au pays avec leur pantalon chino et, grâce à une loi conjoncturelle, ils filent tout droit dans les universités pour reprendre ou commencer leurs études. C'est ainsi que le pantalon chino se popularise et devient une pièce du vestiaire masculin. Il est alors porté par toutes les célébrités, on le retrouve sur des podiums, à la télévision, dans la rue, rien échappe au pantalon chino.

    

Le chino, pour un look branché 

A partir de ce moment, les créateurs et industriels de la mode vont adapter le chino à tous les styles de coupe et les associés aux couleurs à la mode et aux saisons.

Skinny, slim, en coton délavé, aux tons vifs, etc., Signés par les grandes marques comme Lacoste, Scotch and Soda, Kenzo ou encore Eleven Paris, les pantalons homme chino séduiront l’homme branché. 

Dans les années 60, Le Chino sera également popularisé par de nombreuses stars du cinéma comme Alain Delon, Steve McQueen, Belmondo, James Dean

  

  

Jeans vs Chino 

Voici  donc les 2 pièces les plus représentées dans un vestiaire homme face à face, Le Jeans et le Chino.

Dans les années 60 et 70’s deux décennies ont permis au Jeans de prendre l’ascendant sur son concurrent.

Il semblerait que 2 styles opposent ces standards de la mode masculine. D’un coté un esprit plus rock et rebelle, de l’autre un style plus conventionnel qui recherche la décontraction et l’élégance. 

Les  années 80 marquent le retour du chino 

Plus tard, après avoir été légèrement boudé au profit du jeans, le pantalon chino sera porté par la bourgeoisie américaine, devenant ainsi le symbole du style Preppy. On est alors en plein dans les années 80, une des périodes les plus rayonnantes pour les Etats-Unis d'Amérique. Chaque trader, chaque chef d'entreprise, chaque étudiant en université se doit d'avoir un chino dans son vestiaire. Aujourd'hui, ce grand classique qu'est le chino ou le Khaki, a beaucoup été repris et transformé. On en a changé la coupe, on l'a décliné dans toutes les couleurs possibles et on l'a associé avec toutes sortes de souliers, des sneakers aux mocassins.

Les Marques références du Chino  

Carhartt – Dockers – Tommy Hilfiger – ACNE – Incotex – Ben Sherman – Edwin - Chevignon

Plus discrètes certaines jeunes marques françaises  ont remis au gout du jour le Chino comme APC ou la marque éponyme Le Pantalon

  

    

Large sélection de pantalons Chino pour homme sur WHAT ILIKE 

Découvrez sur notre rubrique SHOPPING  une large gamme de pantalons chino homme et optez pour celui qui vous ressemble ! Vous craquez pour l’originalité ? Faites-vous plaisir avec un chino en l’associant à une ceinture fashion ou avec un pantalon chino 5 poches type militaire. Envie de mettre une touche de fun dans votre look ? Pourquoi pas un chino aux tons flashy ? Vous êtes dans votre période séduction ? Optez pour un chino au look moderne disponible au rayon des pantalons pour homme



Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Aucun sujet associé pour le moment