Chaussures Made in France ou French Touch ? Les marques éthiques française



Les chaussures sont les éléments les plus importants pour créer son look et avoir du style. Elles sont aussi les pièces les plus délicates à choisir.

La chaussure  idéale doit être de qualité, à la fois robuste, durable et esthétique. Elle doit surtout être facile à assortir avec vos tenues et rester abordable pour votre budget.

Cependant, il existe aujourd’hui d’autres critères qui semblent  s’inviter dans le choix de votre nouvelle paire de chaussure comme le  Made in France ou la recherche d’une  chaussure « Ethiques » , 2 notions qui méritent quelques éclaircissements. 




Made In France ou Réussite française ? L’ambigüité des médias

A en juger par la prolifération des articles et reportages  sur  le sujet, le moins que l’on puisse dire est que le Made in France a le vent en poupe et fait vendre ! Ceci est notamment vrai pour les marques de mode textiles qui communiquent de plus en plus sur le phénomène des relocalisations sur le sol français.

De nombreuses startups françaises surfent sur cette vague avec plus ou moins de bonnes raisons.

Si cette tendance est globale, il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux, entre actions marketing et engagements réels des marques.

« Réussite Française » ne signifie pas pour autant « Made In France »

Cette confusion est parfois entretenue volontairement ou non par certains médias et dont les marques ne sont pas toujours responsables.  

Pour illustrer notre propos, nous avons choisi deux des meilleures marques éthiques de chaussures, Veja et Hacter, que nous affectionnons particulièrement sur WIL et qui sont parfois citées ou présentées comme des marques « Made in France » par certains médias. Qu’en est-il exactement ?

Chaussures Ethiques Françaises : les marques Hacter et Véja 

Nous entendons par « Chaussure Ethique » une chaussure issu d’une fabrication respectant certaines valeurs comme l’équité, le respect et la bienveillance dans un contexte environnemental  et de conditions de travail acceptables. 

Pour en savoir plus, lire notre article sur le sujet : Qu’est-ce que la mode Ethique ?



Hacter, la marque des artisans 

Hacter  Concept crée ses collections dans la ville de Nantes, en suivant une démarche éthique : 

Réutiliser les matières qui ont été déjà produites (délaissées par la Fast  Fashion

Diminuer le gaspillage et encourager la créativité avec ce qui existe déjà.

Hacter insiste sur l’authenticité : chaque chaussure possède la signature de son artisan, ainsi qu’un code QR qui vous permet de vérifier sur internet la provenance des matières et les conditions de sa fabrication.

Bon à savoir : chaque pochette de rangement contenant les chaussures est unique, avec des matières de vêtements récupérées par le Relais .  Hacter prend le soin de confectionner ses sacs en respectant leur caractère unique, ce qui vous permet de profiter du plaisir de la « pochette surprise ».

Leur style : Streetwear et Sportwear, Casual Chic, avec une sélection de Richelieu, Sneaker, Bateau, Running et Derby.

Site Internet : http://hacter-concept.com/fr/

En Résumé : Hacter Concept concoit ses chaussures en France – matières premières : Recyclage / Récupération Point relais) – Fabrication : Portugal - Ethique social : travail avec une entreprise familiale portugaise.



Véja, un modèle éco-responsable 

Il y a pas mal de choses à dire sur Véja : cette marque offre beaucoup de transparence sur les matières de leurs chaussures et le respect de la mode éthique.

Véja mise avant tout sur le coton bio, en ne travaillant qu’avec des producteurs certifiés. La culture se fait dans le respect de l’environnement et des conditions de travail. 

L’enseigne valorise notamment le travail des habitants de la forêt d’Amazonie (ressource principale du caoutchouc des chaussures) en appliquant un procédé qui permet d’envoyer directement les feuilles en usine, ce qui contribue à une meilleure rémunération pour les récolteurs.

Enfin, cette marque suit une politique rigoureuse : pas de publicité, pas de stock inutile, et le moins possible d’émission de C02.

Leur style : principalement Sportwear, avec des Sneakers et des Runnings.

Site Internet : http://www.veja-store.com/

En Résumé : Fondateurs Français : Sébastien Kopp et François Ghislain Morillion - Fabrication : Bresil - Matières premières : Coton  Amérique du Sud – Caoutchouc  Amazonie  – Ethique social : Travailleurs locaux d’Amazonie 



Hacter et Veja - Chaussures de marque française

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces 2 acteurs de la chaussure française, notamment sur leurs concepts et leurs valeurs, une autre question se pose : Les marques de chaussures Hacter et Vega sont-elles de fabrication française ?

Levons tout de suite le doute ! Vous ne trouverez jamais sur les sites officiels  de ces 2 marques de communications ambiguës quant à leur appartenance à un label « made in France » quel qu’il soit au sens où la fabrication de leurs chaussures serait fabriquée en France.

Ne confondons pas « chaussure de fabrication française » et « Chaussure de marque française »

  • Hacter déclare que les pièces sont « imaginées et conçues en France ». Les chaussures sont produites cependant au Portugal. Certains modèles de sacs sont en revanche 100% français.
  • Véja sélectionne le coton en Amérique du Sud, le caoutchouc en Amazonie, et fabrique ses chaussures au Brésil. 


Ce qui est sûr, c’est que Hacter et Véja démontrent une qualité évidente : elles sont avant tout des marques éthiques, plus éthiques même que la plupart des autres enseignes. Et elles apportent un soin particulier à la provenance de leurs matières et à la confection de leurs chaussures. Ce sont des critères importants, qui méritaient d’être souligné.



Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Hacter – La marque sneaker stylée et Eco Friendly

Hacter – La marque sneaker stylée et Eco Friendly


Made in France – définition et décryptage.

Made in France – définition et décryptage.