Les meilleures plateformes et Marketplaces Mode Ethique



Liste des Marketplaces mode éthique dont nous parlerons aujourd’hui dans cet article.

Sloweare – Dressingresponsable.com – klow -  By ethics – Wedressfair – LABL – WHAT-ILIKE




SOMMAIRE

1- Définition de la mode éthique

2- Définition Marketplace

3- Les meilleures Marketplaces Mode éthique

4- Les marques préférées des Marketplaces de mode ethique

5- Engagements  et critères de la mode éthique

6- Les Critères de sélection éthiques par MarketPlace

7- Labels & critères de labellisation. 

8- La MarketPlace Ethique : histoire de startup




1- Définition de la mode Ethique


Avant toute chose entendons-nous bien sur le terme « mode éthique ».

La mode dite « éthique », ou « durable » repose sur les principes de l’éthique (C’est-à-dire « Qui intègre des critères moraux dans son fonctionnement ») avec trois types de préoccupations :

Sociale – Environnementale - Economique.

Puisant ses fondamentaux dans une philosophie de durabilité, elle  a pour objectif de créer une mode alternative à celle menée par la "fast fashion" et  se veut  plus respectueuse de l'homme et de l'environnement dans son processus de production.

Nous avons déjà consacré un article complet sur ce qu’est la mode éthique (Les valeurs, les critères, le développement durable..) et nous avons déjà défini un certain nombre de termes à connaitre et à différencier pour bien appréhender la mode éthique.

Vous pourrez retrouver l’article ici : Qu’est-ce que la mode Ethique ?


L’objet aujourd’hui n’est pas de revenir sur cette démarche, mais de présenter une sélection de plateformes de vente, d’ e-commerces multimarques qui mettent en avant les acteurs de la mode éthique.




2- Définition Marketplace 

Les grands sites marchands qualifient désormais sous le terme de marketplace l’espace qu’ils réservent sur leur site à des vendeurs indépendants moyennant une commission prélevée sur leurs ventes. Amazon, Rueducommerce, PriceMinister ou Cdiscount proposent ainsi d’héberger des espaces de ventes pour plusieurs milliers de petits marchands, voire des particuliers, en leur faisant profiter des fonctionnalités de leur plateforme d’e-commerce et de leur potentiel de trafic.

Selon les cas, le marchand gestionnaire de la marketplace peut  prendre en charge le stockage et l’expédition des produits.

Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/marketplace/



Les grands leaders des Marketplaces cités précédemment n’ont pas encore investis le secteur de la mode éthique, laissant la voie libre à quelques startups naissantes que nous allons vous présenter aujourd’hui.  




3- Les meilleures  Marketplaces Mode Ethique 




KLOW 

Klow est une jeune startup fondée par Isma et Gaetan, et ils savent de quoi ils parlent puisque Isma a travaillé pendant dix ans dans l’industrie de la mode pour des marques de skateboards et de surfs. Gaetan a quant à lui une large expérience en tant que consultant en développement durable et finance responsable.

*Klow signifie "Keep Low", c'est à dire réduire notre empreinte carbone via nos habitudes de consommation quotidienne. Acquérir des produits plus durables, pour plus d'impact positif.

Sur leur site, les 2 fondateurs s’expriment ainsi : «  En sélectionnant avec soin les partenaires qui sont porteurs de changement dans cet industrie, nous voulons construire une communauté de marques et de personnes qui supportent la transparence, ont des comportements éthiques et qui se soucient de l'environnement. Nous faisons équipe avec des marques qui changent de pratiques et tous ensemble nous partageons la mission de faire du développement durable une norme. »

Date de création : 2017

Co-Fondateurs : Isma et Gaetan

On aime : L’esthétisme du site nous rappelle que la mode « écolo » peut être  aussi fun et tendance, et sortir ainsi des clichés de vêtements pour « hippie » « immettable » au «  style peu varié ».

Le plus : Pour aller plus loin dans son impact social, Klow annonce également un reversement de 1% de son chiffre d’affaires à deux organisations : Mary’s meals et Wave by wave. Toutes les deux aident et protègent les enfants dans le besoin.

Public : Femme et homme

Site Internet : https://www.klow.fr/ 

Note : pour en savoir plus sur KLOW, nous avons rédigé un article sur cette jeune startup : 

Plateforme eshop mode ethique – Shopping responsable – KLOW 




SLOWEARE 

Sloweare est La plateforme de référence de la mode éco-responsable. Ce n’est pas une Marketplace, à proprement parler, mais on y trouve de bonnes adresses. Les marques Eco-responsables mises en avant par Sloweare, ont toutes été testées sur la base d’une exigence éthique et transparente parmi une vingtaine de critères éco-responsables.

SLOWEARE Le guide du shopping des plus belles adresses de la mode éco-responsable

Date de création : Février 2017

Co-Fondateurs : Eloise Moigno et Thomas Ebélé

Le Concept : rassembler en un seul site actualités, carnet d’adresses, initiatives positives, conseils pratiques… Le tout pour esquisser les contours de la mode de demain.

Le plus : Pour ne  pas rester seul.e.s, un groupe Facebook Happy new Wear dédié à l’entraide pour une mode durable et désirable est animé par le site.

 


DRESSINGRESPONSABLE 

Dressingresponsable est une plateforme d’informations pour une garde-robe qui a du sens, une mode plus réfléchie, écologique, éthique et fabriquée localement. Il s’agit d’une boutique en ligne équitable, avec le meilleur de la création, une cinquantaine de créateurs eco-responsables qui présentent leurs collections : vêtements, bijoux et accessoires bio, éthiques et made in France.

Ce site fera mentir ceux qui répandent l’idée que les vêtements écologiques ne sont pas très beaux, souvent ringards et chers.   

Date de création : 2014

Fondatrice : Emilie Hubert

Le plus : De petits pictogrammes vous permettent, d’un seul un coup d’œil,  d’en savoir un peu plus sur la pièce qui vous fait tant envie ! 

Public : Femme 

Site Internet : https://www.dressingresponsable.com/




WEDRESSFAIR 

WeDressFair est un select-store dédié aux belles marques éthiques à la manière d’une marketplace qui propose le meilleur de la mode durable, des vêtements bio, recyclés ou naturels. À sa petite échelle, l'eshop WeDressFair essaie de remédier au désastre de la fast-fashion  en proposant une mode plus écologique. 

La jeune startup fondée par  Marie, diplômée d’un master en biotechnologie, et Antoine, d'une école de commerce, prône le « consommer moins mais mieux ».

Date de création : mai 2018

Fondateurs (trice) : Marie Nguyen et Antoine Coulaud

Le plus : "Les marques sont sélectionnées suivant des critères stricts de responsabilité sociale et environnementale : respect des droits humains sur toute la chaîne de production et utilisation de matières éco-responsables",

Public : Femme – Homme 

Site Internet : https://www.wedressfair.fr/




BYETHICS 

Byethics propose une sélection de marques éthiques et responsables pour un shopping en accord avec vos valeurs. Vous pourrez découvrir les critères de la Marketplace dans le tableau ci-dessous. By Ethics est une place de marché spécialisée dans la vente de vêtements biologiques et éthiques. Après 10 ans passés dans la communication digitale et après avoir créée un blog sur la mode éthique en 2008, Laure, l’initiatrice du projet décide de passer à l’action en facilitant l’accès aux marques de mode éthique pour les consommateurs sur une boutique de vente en ligne… Byethics est né

Date de création : nc

Fondateurs (trice) : Laure Picard

Le plus : «  Nous avons rencontré chaque créateur sélectionné afin de vous assurer de la sincérité de leur démarche. Chaque créateur respecte au moins un des critères de notre charte. » 

Public : Femme – Homme

Site Internet : https://www.by-ethics.com/




LABL 

Un coup de cœur pour ces 2 jeunes bordelais très attachants qui ont ouvert leur shop de mode éthique en plein cœur de Bordeaux, non sans avoir participé activement à la « refonte » du magasin et de sa déco.

Pour ceux que cela intéresse, voici le récit en video https://www.youtube.com/watch?v=mBj7v253GeQ

LABL propose un dressing résolument féminin, des beaux basiques qui permettent de consommer peu mais bien, en choisissant de belles pièces durables.

Personnellement je trouve que Marie a vraiment du gout pour dénicher des modèles ou marques de créatrices qui envoient aux oubliettes l’idée que la mode éthique est souvent ringarde.

Date de création : 02 2017

Fondateurs (trice) : Marie De Faria et Anthony Raymond

Le plus : Des présentations et vidéos de qualité et très intimistes des marques et créatrices présentes sur le site. Des marques uniques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Public : Femme

Site Internet : https://www.labl.eu/




WHAT-ILIKE 

La plus masculine des Marketplaces de mode propose une sélection de marques dédiées à l’homme, qui pour certaines adhèrent au  mouvement  d’une mode plus responsable et mettent  en avant des engagements éthiques.

Bon ! En fait c’est très compliqué de parler soi-même de son site, donc je m’arrête là, et puis si vous lisez ces lignes c’est que vous avez déjà trouvé l’adresse !

Date de création : 2018

Fondateurs : Eric Le BARON

Le plus : Au-delà de la Marketplace, What-Ilike propose une véritable plateforme de blogging participatif où chacun peut contribuer aux contenus du site (Articles Magazine, lookbook, inspiration, actualités, revue de presse, ..)

Public : Homme

Site Internet : https://www.what-ilike.com/



4- Les marques préférées des Marketplaces de mode éthique



Nous avons relevés les marques éco-responsables pour homme les plus représentées sur les différentes Marketplaces de mode éthiques que vous trouverez dans cet article.

Cette liste ne constitue pas une sélection de marques exhaustives mais sont souvent présentes sur les Marketplace que nous avons sélectionnés.


Les Marques hommes (au 09/2018) : Bask In The Sun – Bhallot – Dedicated – Hopaal – Knowledge Cotton Apparel – La Vie est Belt – Noyoco – Saola – Thinking Mu – Thought – Veja – OTH – Bonnegueule – Subtle Shoes – Misericordia.



MARKETPLACES
LES MARQUES REPRESENTEES 
Klow
Dedicated – Insecta – ArmedAngels – Thought – Olly Lingerie – King Of Indigo – EQ – Nae Vegan - SkunkFunk
Wedressfair
ArmedAngels – Atelier Le Gagneur – Bask In The Sun – Bhallot -  Dedicated – Ecoalf – Ethlectic – Hopaal – Knowledge Cotton Apparel – La Vie est Belt – Maison Izard – Noyoco – Nudie Jeans – Olly – OTH – People Tree – Saola – Subtle – Thinking Mu – Thought - Veja
Dressingresponsable
MayWay – Love Sofie – Atode – Mlle Paris – People Tree – Kitiwake – Veja – Lovely Green – Celeste Paris -  Zoelyne – Camille – Coco Frio – Jules & Jenn -  Eple & Melk – Esquisse – Olly – Les Sublimes – Jean Louis Mahé – Kitiwaké -  Kipluzet -  Miel Melba – Mysen -  Louise Religieux -  Aura Bijoux – Ninii -  Shandor – Lovely Green – Laure Derey – Black Verveinr – Les Femmes à Barbes -  Bleu Tango – Jem – Carrousel -  AW Atelier Paris – You are Young – French Appeal – la Revolution Textile – Post Diem 1984
By Ethics
Bloi ecological fashion – Degree Clothing – Conouco – REEV – La Petite Mort – Amov Apparel – By Blanch – OLLY Lingerie – SAOLA Shoes – Krama Heritage - Skunkfunk
Sloweare
Les marques ne sont présentées sous forme de Categories mais mentionnées dans les différents contenus du site.
Labl
Minuit sur Terre – L’Atelier 13 – Sweeties by Aude D -  Nalexthings -  T'Edith – By Cat – By Xou – L’Atelier de Créatilde – Alessa Rose – Anamour Paris
What-Ilike
Bonnegueule – OTH – Hacter – Subtle Shoes – Faguo – Hopaal – Misericordia – Gondron Blanc – RawArmyVintage 




5- Engagements et critères de la mode éthique




LES ENGAGEMENTS
LES CRITERES ETHIQUES
Human Friendly

Ethique
Transparence
Salaire Décent
Respect du Droit de l’enfant

Local - Proximité

Proximité Made In France 
Made In Europe
Commerce Local

Environnemental

Ecologie
Recyclage
Upcycling
Zero Dechet

Naturel

Culture Biologique
Fibres Naturelles

Social

Commerce Equitable
Economie social et solidaire
Economie collaborative

Know How

Savoir-faire 
Fait Main

Animal Friendly

Vegan

Mode Circulaire

Seconde main
Location de vêtements




6- Les Critères de sélection éthiques par MarketPlace



Avantage de la Marketplace de mode éthique.

En plus des sélections habituelles que l’on trouve sur une boutique en ligne (Tailles, Couleur, type de vêtements, etc …) ces plateformes proposent des critères de sélection basés sur les engagements et valeurs éthiques des marques qu’elles représentent. 

MARKETPLACES
LES CRITERES ETHIQUES

Klow
Ethique
Social
Recyclage
Biologique
Vegan
Made In France 
Made In Europe
Wedressfair
Equitable
Eco-Responsable
Engagement Solidaire
Matières recyclées
Matières biologiques
Matières Naturelles
Dressingresponsable
Equitable
Eco-Responsable
Engagement Solidaire
Made in France
Made In Europe 
Upcycling
By Ethics
Matières Biologiques
Matières recyclées
Commerce équitable
Made in France
Made In Europe 
Vegan
Sloweare
Ethique
Transparence
Made In France 
Made In Europe
Commerce Local
Ecologie
Recyclage
Upcycling
Zero Dechet
Culture Biologique
Fibres Naturelles
Commerce Equitable

Economie social et solidaire
Economie collaborative
Savoir-faire 
Fait Main

Vegan
Seconde main
Location de vêtements
What-Ilike
Ethique
Recyclage
Made in France
Made in Europe
Upcycling

Exemple d’engagement éthique : la marque de mode pour homme BonneGueule 

Ethique – transparence – Ecologique – Recyclable – Culture Biologique -  Fibres naturelles – Economie Collaborative – Made in France – Made in Europe – Savoir faire -  eco responsable – Vegan – Fait Main.

Bien sur, chaque vêtement ne reprend pas l’ensemble de ces critères et il faudra lire attentivement le descriptif ou l’étiquette du produit pour trouver ceux en adéquation avec vos valeurs.

Ce n’est pas un mince affaire me direz-vous !


Et bien c’est là tout l’intérêt de la Marketplace de mode durable qui intègre généralement dans sa boutique multimarque une sélection par critère sur les valeurs éthiques.




7- LABELS & CRITERES DE LABELLISATION 



Nous avons découvert tout au long de cet article les différents critères de sélection éthiques des Marketplaces concernant les  marques qu’elles promeuvent et  qui se revendiquent « défenseurs » de la mode éthique. 

Sachez qu’il existe aussi des organismes de certification indépendants qui contrôlent ces critères à partir d’un cahier des charges propre à chacun d’eux, afin de garantir l’origine, la qualité, le respect environnemental ou tout autre engagement d’un produit et qui se matérialise généralement par la présence d’un logo sur l’étiquette de votre vêtement.

Pour le grand public, le label devient alors un moyen d’information et pour les marques une source de différenciation par rapport à ses concurrents.

Nous traiterons prochainement un article sur les labels de la mode responsable.




CONCLUSION




8- La MarketPlace Ethique : histoire de génération startup

La particularité de ces Marketplaces, c’est qu’elles sont toutes, pour la plupart,  issues du monde des startups et qu’elles sont fondées par de jeunes entrepreneurs de la génération Millennial, qui sont majoritairement très préoccupés par les questions d’environnement et d’équité sociale.

Ce phénomène ne se limite pas à la France. Partout en Europe et dans le monde entier des initiatives sont prises pour améliorer l’avenir de la planète et œuvrer pour une consommation plus juste des ressources, et notamment dans la mode qui est l’industrie la plus polluante dans le monde après celle du pétrole.


« NE DOUTEZ JAMAIS QU’UN PETIT GROUPE D’INDIVIDUS CONSCIENTS ET ENGAGES PUISSE CHANGER LE MONDE »
Margaret Mead.

  


Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Tout savoir sur la Slow Fashion et la mode éthique

Tout savoir sur la Slow Fashion et la mode éthique


Vêtements et  marques mode  éthique pour hommes

Vêtements et marques mode éthique pour hommes