Etat des lieux de la fast fashion - Quel style pour la planète ?
En moyenne, nous ne portons que 20% de notre garde robe au quotidien. Mais à quoi servent les autres 80% ? C'est la question que l'on se pose à travers cette infographie sur la fast fashion, véritable désastre de la planète et par conséquent , quel impact pour nous ? Vous trouverez dans cet article une infographie sur la face destructrice de la fast fashion, suivi d’une réflexion sur les impacts et conséquences de la fast fashion. Cette infographie recense un certain nombre de méfaits de la fast fashion chiffres à l’appui :
- Une surproduction des collections
- Des matières premières pas très écolo
- L’exploitation des travailleurs
- La gabegie des invendus
- La pollution engendrée par l’usage des vêtements ( Impact et conséquence).
- Le traitement des déchets
- La responsabilité de chacun (consommateur, industriels, gouvernement)
Un gaspillage insensé
Il fut un temps où nos habits étaient aimés, chéri et utilisés jusqu'à ce qu'ils tombent en lambeaux ou presque. Un temps où ces habits étaient porteur d’une histoire, l'histoire de notre famille, puisque souvent les plus petits portaient les habits des plus grands.
Et bien ce temps est révolu, depuis l'essor de la fast fashion dans les années 2000, nous considérons nos vêtements comme de vulgaires bout de tissus, jetables et remplaçables à souhait. Les grandes marques de Fast Fashion (mode rapide en français) multiplient les collections (50 par an), c’est à dire presque une nouvelle collection toute les semaines, dans le seul but de vendre toujours plus de vêtements de qualité médiocre.
A travers tout le cycle de vie d’un t-shirt, de la culture à l’utilisation, nous polluons à toutes les étapes. La culture du coton, fibre naturelle utilisée dans nos vêtements a des conséquences insoupçonnées. Un seul KG de coton requiert 20 000 litres d’eau et énormément de pesticides, le lac d’Aral situé entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, était il y’a 50 ans le quatrième plus grand lac du monde, avant que l’homme ne décide de détourner l’écoulement naturel de ses affluents afin d’irriguer de gigantesques cultures dont le coton. Conséquence ? aujourd’hui, le désastre écologique engendré par cette décision insensée laisse perplexe, plus de 25 espèces ont disparues, la culture intensive a pollué les sols et les cours d’eau.
Se vêtir est l’un des besoins naturels de l’homme, mais nous avons atteint des sommets de stupidité incroyable quand ce besoin vital est utilisé à des fins purement capitalistes. Qu’est ce qui est le plus important, notre style ou la planète ?
L’industrie textile se doit d’être plus transparente
De longues chaînes opaques de sous-traitants, une pression accrue pour faire baisser les coûts de production, tout cela pour permettre aux clients en bout de chaîne de s’acheter un top à 9,99€ ? Un top qui ne sera porté que quelques fois avant de finir au fond d’un tiroir, alimentant la pile d’habits trop “démodé” pour être porté.
Dans le monde 1 enfant sur 10 travaille dans l’industrie textile. Les petites et les grandes mains qui confectionnent nos vêtements sont payés au lance pierre, obligé de travailler plus pour gagner plus (ca ne vous rappelle rien ?), parfois jusqu’à s’évanouir de fatigue afin de permettre à leurs enfants d’avoir une vie meilleure. Le salaire minimum fixé par l’état et en vigueur dans la majorité des pays producteurs ne suffit pas à couvrir les besoins de base tels que la nourriture, l’éducation, le logement, et le transport.
Nos vêtements sont conçu à l’autre bout du monde, dans des conditions de travail déplorables et sans aucun respect pour la nature. En fermant les yeux sur les conditions de travail inhumaines, nous sommes coupables des atrocités commises. Le mouvement #WhoMadeMyClothes lancé par Fashion Revolution, appelle les marques à être plus transparentes et à montrer les visages de ceux et celles qui confectionnent nos vêtements. De nombreuses initiatives existent, il suffit de surfer sur la toile.
Comment agir à son échelle ?
Le développement durable est un sujet que l’on mange à toutes les sauces en ce moment, sûrement parce que si rien n’est fait maintenant nous risquons d’atteindre le point de non retour et en subir les conséquences. Je vois venir les sceptiques disant : est ce que mon action seule aura un impact sur le monde ? A ces gens, j’ai envie de répondre, connaissez vous l’effet papillon ? Si chacun pense comme ça alors rien ne changera !
Commencer à agir à votre échelle avec ces petits gestes du quotidien :
Renseignez vous sur les marques et lisez l’étiquette de vos vêtements
Posez vous cette question à chaque fois que les vitrines vous leurrent dans l’antre de la surconsommation : Ai-je vraiment besoin de ce produit ? Est ce que je n’ai rien qui puisse répondre à ce besoin ?
Achetez des produits de qualité, sur le long terme cela vous reviendra moins cher !
Ne jetez pas, essayez de réparer vos vêtements au maximum, améliorez les, avez vous entendu parler de l’upcycling ?
Achetez vos vêtements en fripes, vous êtes sûr d’avoir des pièces uniques et surtout qui ont de l’histoire
Oubliez la mode, préférez les basics intemporels que vous pourrez associer différemment ! Créez votre propre mode afin de ne jamais être démodé.
L’infographie associée à cette article est le fruit d’une collaboration what-Ilike / Trademachine.fr