Marques Outdoor et Sportwear aux engagements éthiques et responsables


Date : 08/02/2020


Le saviez-vous ?... L’industrie de la mode est considérée aujourd’hui comme l’une des plus polluantes du monde. 

Il est désormais urgent que celles-ci décident de s’engager dans une démarche eco-responsable plus importante.. 

C’est le cas de quelques marques qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d'allier le beau à l'écolo par un engagement sans détour.

Dans l’article qui suit, nous nous sommes intéressés plus particulièrement  aux marques de surf, Outdoor et Sportwear qui par définition sont aux plus près des éléments naturels que nous offre la planète (Montagne, Océan, Forets, grands espaces ... ). L' engagement de ces acteurs fait l'objet d'une attention toute particulière de la part de leur client. On comprend pourquoi !


La mode s’engage avec le Fashion Pact et le G7

En août 2019, Biarritz a accueilli le sommet du G7. Ce fût l'occasion pour une trentaine de grandes marques telles que Chanel ou H&M de s'engager pour un monde meilleur, même si ces dernières ne font pas partie des marques que l’on cite spontanément comme des marques  des plus éthiques et responsables.



Malgré tout, inscrit à l'encre sur un papier officiel, le Fashion Pact est la concrétisation d'une mode plus engagée.

Au vu du désastre écologique en cours, difficile pour ces enseignes de rester glace... D'ici 2030, elles auront toutes mis en place des procédés  afin de ne plus recourir qu'à des énergies renouvelables. De même, ce n'est plus dans ces enseignes que vous trouverez des plastiques à usage unique.

Un engagement et un beau geste (on en attendait pas moins) de la part de l'univers de la mode qu'il convient  quand même de saluer.


Pourquoi l' engagement des marques de mode est-il si important ?

Sous ses airs frivoles, la mode est une industrie fortement polluante... Surprenant, n'est-ce pas ? Les 11 000 litres d'eau nécessaires à la confection d'un jean ne sont que la partie émergée de l'iceberg. 

Jugez plutôt : 

En 2048, selon les dernières prévisions, il deviendra impossible de pêcher.

En 2025, les magnifiques coraux auront disparus ... 


Conscient de cette réalité, des designers comme Cyrill Gutsch ont mis sur pied des matériaux issus du recyclage. Dans le cadre d'un partenariat avec Adidas, son entreprise, Parley For The Oceans, a conçu une basket 100 % en plastique recyclé.


Dans le domaine de la mode verte et sportwear, plusieurs marques ne cessent de surprendre...

Voici quelques marques sportwear et outdoor qui contribuent à faire du bien pour la planète.
Si certaines font l'unanimité, d'autres sous la pression des consommateurs de plus en plus exigeants quant à l'impact écologique des marques, essayent de changer leur image.


Pantagonia : La marque outdoor la plus responsable.


La marque outdoor et sportwear la plus responsable du marché et cela depuis les années 70. Avec ses matériaux biologiques recyclés et ses tutoriels de réparation de matériel sportif, la marque Américaine est devenue une référence de la mode engagée. Elle incite même ses employés à s’engager eux même dans différentes associations ou évènements caritatifs. Une conscience écologique qui devient identité de la marque et exemple à suivre.  

Nike : Et ses engagements auprès des ONG


Son partenariat avec l'ONG Ocean Conservancy a fait couler beaucoup d'encre... Par cet acte fort, l'équipementier sportif sportwear a démontré son engagement pour une mode plus écologique et a enfin redorer son image. Tentions calmées, peut être pouvez désormais recommencer (pour les plus engagés qui avaient arrêté) à consommer et profiter de cette sélection de Nike en soldes en toute bonne conscience. 


Autres nouvelles marques écologiques comme Lolë



Lolë :
la marque canadienne et son mode de consommation intelligente.



À côté de ces ténors de la mode, des jeunes marques comme Lolë (vetements sportwear et outdoor ) prouvent qu'il n'est pas nécessaire d'être une multinationale pour agir. Nichée au cœur du Canada, cette enseigne s'est faite connaître et reconnaitre par sa démarche eco-responsable alliant matière de qualité, design épurée et respect de l’environnement. En bref, tout pour plaire en 2020.  





Hopaal
: La plus activiste des marques œuvrant pour la planète.


Installé à Biarritz, cette marque ne se revendique pas comme une marque de surf, mais ce n’est pas par hasard qu’elle s’est installée tout près des meilleurs spots de surf de la côte basque. 

Une bonne partie de l’équipe pratique cette discipline et a fait de l’océan leur terrain de jeu. Pas étonnant que  cette marque aux inspirations maritimes  porte au cœur de ses préoccupations la préservation de la planète. 

Hopaal vient de rejoindre l’association 1% for the planet. Cela signifie qu’elle s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales qui défendent la planète.

Style de la marque : une mélange Outdoor Sportwear et urbain décontracté

Vous aussi vous connaissez d'autres marques Sportwear ou Outdoor qui mènent des actions concrètes et pour la planète ? n’hésitez pas en nous en faire part, nous compléterons l’article dans ce sens. 




Engagement écologique des marques Outdoor et Sportwear.

Retrouvez toute l'actualité des marques qui s'engagent pour l'environnement dans notre fil d'actualité et revue de presse de la mode responsable


Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Aucun sujet associé pour le moment