La Garçonniere : l’art de vivre au masculin



Tels les premiers bourgeons printaniers, les concepts stores, ces shop pluralistes, poussent un peu partout dans les grandes villes. Une tendance qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd du côté du 2ème arrondissement parisien, où le concept store masculin La Garçonnière a ouvert ses portes définitivement en 2016. Un lieu de vie où chaque homme peut se faire plaisir, du petit café revigorant, en passant par du shopping ou une barbe bien taillée…

Un concept store masculin né de l’esprit de 4 jeunes marques

Les aficionados des pavés et boutique du Marais, de Montmartre et de la rue Montorgueil se sentiront comme à la maison à La Garçonnière. Un endroit qui porte parfaitement son nom (pourquoi est-ce que personne n’y a pensé avant ?!) et qui rappellera aux shoppeurs compulsifs ces boutiques aux offres multiples.

Sauf qu’au 40 rue des petits carreaux, on s’adresse qu’à l’homme et son art de vivre !


Mais comment est née cette idée géniale ?

Elle a tout simplement vu le jour de 2 essais fructueux ayant eu lieu en 2014 et 2015, comme deux brouillons réussis, qui a vu les marques Monsieur London, Apto, Oncle Pape et Newstalk créer ce projet multifacettes. Un beau succès qui a convaincu les 4 jeunes marques de passer de l’éphémère au concret en ouvrant en 2016 ce lieu dédié à la mode, au babyfoot, à la maroquinerie, à la barbe, aux chaussures, à la déco et autres tasses de café.

Un endroit où la gente masculine aime donc se déplacer et même rester plusieurs heures, le temps d’aller se refaire un look avec le barbier maison, se désaltérer ou offrir une nouvelle touche à son look…

De la barbe bien taillée à la tapenade du midi

Messieurs, certains d’entre vous aiment peut-être savoir ce qu’ils trouveront exactement dans un endroit, armés que vous êtes de votre Carte Bleue. 

Rassurés par l’enseigne qui trône tout en haut - barbier, coiffeur, vendeur de chaussures – vous entrez sans crainte…


Et si, comme vous invite à le faire La Garçonnière, vous sortiez un peu des sentiers battus ? Mieux : et si vous trouviez presque tout ce dont vous avez besoin en un seul et même lieu ?

Car si les femmes ont leur lieu de détente, notez ceci : La Garçonnière est LE shop où vous aimerez prendre le temps. Et du temps pour vous d’ailleurs. Rendez-vous tout d’abord avec Skander, barbier-coiffeur parmi les tous meilleurs de l’hexagone, pour s’occuper du duo cheveux-barbe.

Un moment de pure détente qui vous donnera d’ailleurs sûrement envie d’essayer les produits barbe de la boutique : gel hydratant, huile de barbe, crème à raser et autres gommage des marques Bivouak et Barbe N Blues. Et puisque le mood du jour est aux petits soins de monsieur, pourquoi ne pas aller découvrir les créateurs de La Garçonnière ? Au programme :

  • Maroquinerie,
  • Lunettes,
  • Montres,
  • Ceintures,
  • Sacs,
  • Nœuds papillon,
  • Chaussettes…


Et parmi les marques (tous produits), nous retrouvons, entre autres : About Vintage, Apto, AVN, Bourgoin, Ceromi, Dugas, Fitzpatrick, Hircus, Gourmet Distribution, L’Atelier des Montres, Le Chocolat des Français, Lundi Paris, Oxbow…

Un univers masculin ultra complet donc, mais qui vous réservera encore bien des surprises, puisque La Garçonnière, c’est aussi une petite épicerie (tapenades, bières, confitures, rillettes…), des gadgets high-tech qui vous feront craquer (accessoires Apple, vinyles, casques audio, appareils photo…) et quelques objets de déco : bougies et papeterie notamment.

Retrouvez l'histoire de la Garconniere en video.


Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Histoire de la Garçonnière en Vidéo

Histoire de la Garçonnière en Vidéo


Guide du concept store masculin parisien

Guide du concept store masculin parisien