Le style grunge homme : un look étudié malgré tout



Le look grunge de A à Z !

Les plus jeunes d’entre vous ne le savent peut-être pas aujourd’hui, mais si les années 2010 ont vu déferler un tsunami de chemises à carreaux et autres hipsters, les années 90 ont quant à elle été le théâtre du style grunge.

Un look, il faut bien l’avouer, directement inspiré d’un groupe mythique, Nirvana, et de son chanteur-leader, le légendaire mais torturé Kurt Cobain.


Les fans et les ados d’une bonne partie de la planète copient alors les natifs de Seattle en adoptant un style des plus décontractés, à la fois large, troué et superposé, qui pourrait passer pour non-étudié, mais ce serait sérieusement se tromper…

L’origine du style grunge homme

Le grunge est un dérivé de la scène rock né dans les années 80 très exactement, comme peuvent l’être les styles hard rock, métal, etc. On parle d’ailleurs assez largement de rock alternatif pour désigner le style grunge, lui qui est sorti directement des mains et de la tête d’une jeunesse américaine désabusée, faisant hurler ses instruments dans des garages de maisons.

Seattle, dans l’Etat du Washington (nord-ouest des Etats-Unis, non loin de la frontière canadienne), constitue l’épicentre de ce phénomène musical et stylistique. La ville à l’éternel climat pluvieux voit d’ailleurs la naissance du groupe emblématique du style Grunge (Nirvana encore), en 1990.

Nous pouvons également parlé d’autres groupes grunge qui à eux seuls ont aussi participé la diffusion de ce look rock à travers les Etats-Unis et les océans :

  • Pearl Jam,
  • Alice in chains
  • ou encore Soundgarden.

Parlons enfin d’une chose : si le look grunge homme est aujourd’hui passé à la postérité, c’est avant tout pour des raisons assez funestes. Ce que Bob Marley était au reggae, Kurt Cobain l’était au style Grunge. Malheureusement, la rockstar se suicide en 1994 d’un coup de fusil dans la tête, et avec lui, le grunge entre dans la légende de façon posthume...

Les codes vestimentaires du style grunge homme

Si nous devions appliquer 2 qualificatifs au style grunge homme, nous choisirions certainement

  • « décontracté »
  • et « désabusé ».

Certains iront même jusqu’à dire « sale ». Mais c’est souvent un cliché tant, en fait, le look du parfait homme grunge est étudié ! Arrêtons-nous donc ensemble sur ce look très singulier, avec 5 codes vestimentaires à respecter :

  1. Un jeans large et troué. Soyons clairs : exit le slim tout propre et soigné. A la limite, si vous souhaitez rester grunge avec un slim, portez-le bas, bien troué et avec une chaîne ! Quoiqu’il en soit, le baggy ou jeans large est de rigueur. Et très peu lavé si possible.
  2. Un t-shirt de votre groupe de rock préféré. Alors si vous voulez rester dans le cliché le plus pur du style grunge homme, vous porterez un t-shirt noir à l’effigie de Nirvana. Mais pour la jouer plus original, laissez-vous aller à des groupes hard rock ou punk, tel Metallica, Ramones ou Sex Pistols.
  3. Les manches longues superposées. Là aussi : un très grand classique du grunge messieurs ! Pour que l’on vous reconnaisse en tant qu’homme looké grunge, il vous faudra porter un t-shirt manches longues en-dessous de votre t-shirt noir. Les manches seront blanches la plupart du temps, mais elles peuvent aussi être rayées pour un peu plus de « fantaisies » et de couleurs. Même si « fantaisies » et « couleurs » ne font pas forcément partie du champ lexical du grunge…
  4. La chemise ouverte XXL. Copions le maître en la matière si vous le voulez bien, Cobain toujours, et portons par-dessus notre attirail une longue chemise ouverte tombant négligemment sur votre jeans large. A carreaux pourquoi pas, en jeans aussi, cette dernière doit aussi refléter le côté « négligé » de l’homme grunge !
  5. Des All Stars Converse aux pieds en guise de touche finale ! Adoptez le modèle classique, noir et blanc. Et pour rester à l’image du jeans, là aussi, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout de l’espérance de vie de vos shoes, en les usant un maximum.

Style Grunge : vers quelles marques se tourner ?

Pour se parer de ses plus beaux atouts grunge, certains (et certaines) devraient être tentés de se tourner vers les quelques vieilleries de leur armoires...

Mais si, vous savez, ces vieux jeans troués qui traînent en pelote dans le fond ! Et ces t-shirts complètement détendus, loin d'avoir la tenue qu'ils affichaient jadis. Pourquoi pas ! Mais pour celles et ceux qui voudraient investir dans le grunge, nous conseillons premièrement ceci : direction les friperies de votre ville ! Les friperies seront incontestablement vos meilleurs amis pour trouver baggys, longues chemises à carreaux vintage et autres t-shirts de groupes de rocks...

Enfin, pour ce qui est des marques grunge, voici 2 boutiques qui devraient largement vous contenter !

  • GrungeBoutik.com : hommes, femmes, robes pin-up, t-shirts rock, sweat shirts, ceintures, manteaux, blousons, chemises... L'intégralité de ce dont vous avez besoin pour avoir l'air d'un rockeur désemparé tout droit sorti des 90s se trouve ici !
  • Rockagogo.com : là aussi il s'agit d'une boutique en ligne, messieurs les aficionados du look Kurt Cobain. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Des pieds à la tête : t-shirts groupes de rock (Nirvana, Pixies, Pearl Jam, Soundgarden, Nickelback, jeans, pulls à capuche et même quelques éléments de déco ! 






Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Aucun sujet associé pour le moment