Le lin une matière qui vous veut du bien


Date : 06/08/2017


Dans la chaleur insoutenable de l'été, il est, je vous l'accorde difficile de trouver des vêtements qui puissent allier style et confort sans transpirer indécemment. Le choix des matières est primordial pour survivre à cette saison où l'on se retrouve souvent avec des tâches disgracieuses au niveau des aisselles et dans le dos.

Quelles sont donc les matières les plus favorables à cette saison dont e ne vous cache pas un certain mépris à chaque fois qu’elle approche.

  • La laine ? Impossible, elle tient bien trop chaud et la plupart du temps les vêtements constitués de cette matière sont des pulls et des costumes. Alors oui il est souvent d’usage de porter un costume durant les cérémonies qui rythment l’été comme les baptêmes, mariages et pool party. Mais il faut penser que les costumes vendus à cette saisons sont en laine qui est dite « froide » donc plus aérés, mais vous aurez quand même chaud.

  • Le polyester ? Cette matière synthétique n'est absolument pas faite pour être portée à même la peau, oubliez t-shirts ou quelconque autre vêtement avec du polyester, c’est la certitude de transpirer rapidement et de gaspiller son argent.

  • Le coton ? C’est le basique incontesté qu’importe la saison car il est en contact direct avec la peau, de plus il a un texture fine et douce permettant de laisser respirer facilement la peau. De nombreux vêtements sont faits avec du coton, pantalons, t-shirts et polos. On note également le seersucker qui est une armure propice à la saison, mais nous y reviendrons dans un prochain article.

 

Mais de ces matières énoncées, il en reste une qui est la plus propice à cette saison, je veux bien évidemment vous parler du lin.

 

 

 (Même si le costume 3 pièces reste le summum du raffinement, difficile de l'assumer parfois avec les chaleurs de l'été)


Le lin est au vêtement d’été ce que la citronnade est au rafraichissement, un incontournable de saison, dont on ne peut se passer une fois qu’on y a gouté. Cette matière naturelle utilisée depuis bien longtemps par d’anciennes civilisations (les égyptiens notamment) n’a plus rien à prouver en ce qui concerne ses bienfaits aussi bien pour la peau que pour l’environnement (mais ceci est une autre affaire).

En effet, la particularité de cette matière est qu’elle permet de réguler la chaleur en plus d’être un tissu antibactérien et antiallergique. Si le lin a cette capacité de ne pas tenir chaud durant les fortes chaleurs c’est en raison de sa fibre creuse agissant comme un double vitrage et qu'en fonction de son tissage peut permettre une aération plus facile.

 

(On reconnait facilement le lin à sa texture légèrement froissé et rigide. De plus on peut apercevoir un tissage plus espacé propice à sa capacité de réguler la chaleur)


Inutile de vous dire que le lin se décline en de nombreux vêtements, chemise, t-shirt, pantalon, short Et même costume. Nous vous recommandons comme première pièce à investir la chemise. En effet, ce vêtement est habillé, mais l'apport du lin lui apporte un côté flegmatique propre à la saison où le style se relâche légèrement au profit du confort et de l'aisance sans forcément faire l'impasse sur l'allure. Privilégiez également des couleurs comme le blanc ou le bleu marine pour le haut si vous hésitez car elles seront faciles à associer avec des chinos ou shorts.

Pour vous fournir des pièces en lin, sachez que de nombreuses marques proposent chaque été un large choix de vêtements avec le lin comme matière principale. La marque japonaise Uniqlo propose des chemises en lin de qualité à des prix corrects si vous souhaitez vous familiariser avec cette matière si particulière. Si vous n’avez pas encore l’habitude de ce toucher sur votre peau, il est important de noter qu’il existe des mélanges très agréables comme la laine et le lin pour les blazers ou le coton et lin pour les t-shirts et shorts notamment. Ces mélanges vous permettront de vous habituer rapidement aux propriétés du lin et de comprendre pourquoi elle est tant appréciée l’été.

                                                           
(Sur la gauche, pantalon en mélange de lin et coton de chez Benetton. Sur la droite, chemise en lin Uniqlo)

 

Cependant, le lin a un inconvénient majeur (cela se saurait si les matières étaient parfaites et n’avaient aucun défauts), c’est une matière peu élastique faisant alors qu’elle aura tendance à se froisser plus facilement. En revanche une fois que vous aurez pris en compte ce petit bémol en faisant attention à ne pas chiffonner vos vêtements involontairement, vous chercherez à avoir une garde-robe estivale composée en grande partie de lin. Avec votre tenue, on vous conseille sans gêne aucune de porter des espadrilles, la paire la plus adéquate pour profiter amplement du soleil.

A chaque saison sa matière ne l’oubliez pas.

 

LPTTS.

 

Chemise : Uniqlo

Short : American Apparel

Lunettes : Masunaga

Chaussures : espadrilles 

https://giotho.com/wp-content/uploads/2016/08/homme-costume-piscine.jpg

https://shopit-dunebuggysrl.netdna-ssl.com/shop/media/catalog/product/cache/0/thumbnail/505x638/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/0/1/01-17P_4CDX55B18_901-01.jpg 

https://uniqlo.scene7.com/is/image/UNIQLO/goods_69_183593?$pdp-medium$

 

 


Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Aucun sujet associé pour le moment