Marques et vêtements made in France dans la mode masculine
Jamais le Made in France n’a été aussi tendance. Soutenu à grands renforts de marinières du temps d’Arnaud Montebourg, le concept du fabriqué français, a pris corps.
SOMMAIRE
> Made In France : Labels et consommateurs
> Les marques de vêtements pour homme Made in France
>> Pantalons et jeans Made in France
>> Vetements de sport Made in France
>> Sous vêtements Made In france
Made In France : Labels et consommateurs
Si la fabrication « Made in France » se porte bien aujourd’hui, cela n’est pas dû au Hazard. Une politique volontariste des pouvoirs publics pour relancer l’économie, une bonne perception du savoir-faire français par les consommateurs, le dynamisme des acteurs économique locaux et l’instauration d’organismes et labels de contrôle qui surveillent tout cet équilibre.
Les Labels Made In France veillent au grain
Le phénomène « Made in France » est renforcé par les différents labels existants sur le sujet comme Origine France Garantie(OGF) ou France Terre Textile, qui certifient que les principales opérations de fabrications sont réalisées en France mais aussi, pour OGF, que le tissu est français. Ces labels veillent au grain pour que le Made in France ne devienne pas une notion galvaudée dans l’esprit des consommateurs.
Le Made in France plébiscité par les consommateurs
L’adhésion massive des consommateurs a également été décisive avec l’émergence et l’engouement du « Fabriqué en France »
Selon la Fédération indépendante du Made in France, trois-quarts des Français se disent prêts à payer plus cher pour acheter français.
Un élément déterminant pour les entreprises qui ont décidé d’investir dans le « Made in France ».
Dès lors, la proposition de valeur devient le qualitatif, la fabrication locale et le respect de valeurs éthiques écologiques et sociales.
Ainsi, la fabrication française se traduit parfois par des surcoûts de production liés à ces valeurs sans être pour autant rédhibitoires pour les consommateurs.
Les critères d’achats les plus plébiscité par les acheteurs « Made In France »
1- La Qualité
2- La fabrication locale
3- Les valeurs éthiques
La qualité Made in France : 1er critère d’achat.
D’après une enquête menée en 2016 par cette même Fédération, la part des produits français dans le panier moyen des consommateurs est de 62%, 4 consommateurs sur 5 ne dépensent pas plus ou seulement « un peu plus », depuis qu’ils consomment made in France, et la qualité est le premier critère d’achat, suivi de la fabrication française, puis écologique.
Les Marques de vêtements homme Made in France.
La mode est particulièrement concernée par le phénomène Made in France, regroupant 50% des achats French Touch.
Nous avons souhaité rendre compte des marques les plus engagées et les plus reconnues dans le Made in France. Nous avons choisi de les présenter par catégories de vêtements.
Tour d’horizon des marques les plus Frenchies …
Pantalon et Jeans Made In France
1083 porte haut les couleurs du jean français. « Born in France », telle est la base line de la griffe de jean 1083, née en 2013 de la volonté de Thomas Huriez, de fabriquer des jeans à moins de 1083 km de son consommateur, soit la distance séparant les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone.
Le but est atteint, en sachant qu’en moyenne un jean parcourt… 65 000 km lors de sa fabrication. 1083 a été l’un des premiers, voici cinq ans, à lancer son jean made in France et à contribuer au réamorçage d’une (petite) filière jean.
La marque propose en effet des jeans entièrement teints, tissés, et confectionnés en France.
Seules les filatures du coton bio, les rivets et boutons proviennent d’Italie. C’est ainsi que sur un prix de vente de 89 euros, près de 86 euros irriguent l’économie locale.
1083 propose également dans le même esprit, des sneakers urbaines à la semelle cousue fabriquées à Romans, l’ancien fief de la chaussure française.
Site Internet : http://www.1083.fr/
Marque de vêtements sport Made In France
Le Coq Sportif et Castelbajac. Quand un emblème du maillot de sport made in France rencontre une icône du pop art à la française… Cela donne une jolie capsule Le Coq Sportif X Jean-Charles de Castelbajac : une collection de trois sweats mixtes en maille double face, ornés d’une broderie sur la manche et dotés d’une triple capuche aux couleurs du drapeau français.
Le styliste a ainsi rendu hommage au Coq, créé en 1882 par Emile Camuset.
Aujourd’hui, la marque a réinstallé et revitalisé son site historique de Romily-sur-Seine, dans l’Aube, pour en faire son centre de R&D, où sont réalisés capsules et petites séries.
Site Internet : https://www.lecoqsportif.com/fr-fr/
Sous-Vêtements Made In France
Redressement productif avec le Slip Français. Depuis ses débuts, en 2011, Le Slip Français fonce à brides abattues. L’entreprise lancée par Guillaume Gibault comme une blague de potage mais sur un concept sans concession, et une communication virale drôle et imparable, a bien grandi.
Toujours articulée autour de l'emblématique slip, la griffe regroupe aujourd’hui plusieurs gammes de produits.
Les fournitures sont achetées en France, la production se fait en Dordogne et dans une dizaine de sites de production, tous en France.
Des gammes enfants et femmes ont suivi, ainsi que des lignes complémentaires d'accessoires, chaussettes tee-shirts.
Des nouveautés sont injectées à chaque saison. Aujourd’hui, le Slip Français est emblématique d’une certaine histoire française pour une dizaine de sites de fabrication made in France: espadrilles, charentaises made in Charentes, sacs de plages avec Guy Cotten, maille avec Tricot Saint James….
Site Internet : https://www.leslipfrancais.fr/