Les vêtements iconiques du cinéma
Bonjour, dans cet article je vais vous parler des pièces qui sont devenues iconiques grâce au 7ème art. Certains films peuvent marquer le cinéma grâce à un scénario, à un dialogue ou un décor. Mais aujourd'hui, grâce à plusieurs exemples concrets, nous allons voir les vêtements devenus indissociables des films dans lesquels ils ont présents.
L'incontournable et iconique : Le tee-shirt blanc
La pièce iconique du film la "Fureur de vivre" est bien évidemment le tee-shirt blanc.
Dès le 19ème siècle, le tee-shirt faisait parti du vestiaire des hommes de la classe populaire américaine. Il était utilisé comme sous-vêtement et porté sous le bleu de travail. Étant facile à laver, le tee-shirt a été très vite adopté par l’armée,
notamment par la US Navy en 1913.
C’est cette dernière qui a contribué à la popularité actuelle du tee-shirt. Dans les années 50, des acteurs comme James Dean ou Marlon Brando ont popularisés le tee-shirt blanc auprès de la jeunesse. J'aurais également pu parler du blouson rouge que James Dean porte dans le film.
Vêtement emblématique : Le blouson d'aviateur
Tellement de vêtements mythiques sont présents dans ce film, que je ne pouvais pas me contenter d'en parler d'un seul.
Pour commencer, on peut noter que c'est l'une des premières apparition de la marque Carhartt. En effet, Hubert porte un bonnet de cette marque. Mais je me demande également, si son pantalon cargo n'est pas aussi de cette même marque.
On peut également parler des blousons en cuir portés par les trois acteurs.
Vinz porte un blouson noir assez sobre, tout comme Saïd, mais celui le plus intéressant reste le blouson d'aviateur Avirex d'Hubert.
Pour finir, je parlerai de la bague peu commune de Vinz : une bague deux doigts, où l'on peut lire l'inscription "Vinz". Ce film a réussi à rendre populaire le style streetwear.
Pièce de vêtement mythique : Veste m-65
Le nom M-65 est l’abréviation de Model-1965. Elle a été produite par l'Alpha Industries pour l'US Army. Cette veste correspond parfaitement au personnage de Travis Bickle (nom de Robert de Niro dans la film) car il faisait parti de l'armée américaine.
Cette dernière possède une doublure amovible, quatre poches et un col contenant une capuche. J'ai d'ailleurs écrit un article où je parle plus en détails de cette veste, il est disponible " Comment bien porter le vêtement militaire "
Image iconique du cinéma : Bonnet marin-pêcheur
Dans le film Léon, Jean Reno arbore deux accessoires mythiques : des lunettes rondes et un bonnet type marin-pêcheur.
Je pense que ce film a marqué plusieurs générations, stylistiquement parlant. En effet, ces accessoires sont encore d'actualité aujourd'hui. Le bonnet type marin-pêcheur est vraiment le bonnet le plus stylé, selon moi.
Ces accessoires renforcent le côté mystérieux du personnage, un tueur à gage.
Merci de votre lecture.