L'histoire du style Ivy League et du style Preppy
Bonjour, dans l’article de la semaine, je vais vous parler de comment est-on passé du style Ivy League au style Preppy actuel. Pour commencer, je vous raconterai l’histoire du style Ivy League. Ensuite, je vous parlerai des pièces iconiques de ce style. Enfin, je vous raconterez comment ce style a débarqué au Japon et les changements qu’il a créé.
Style Ivy League et Style Preppy : Les origines
Le style Ivy League voit le jour dans les années 1950 lorsque les étudiants de la Ivy League (les huit plus grandes universités de la côte Est) se mettent à délaisser le costume. En effet, ils se tournent vers une garde-robe plus sportwear et confortable. Ils ont ainsi créés un style à part entière : le casual chic.
Le style preppy actuel reprend, quant à lui, les principaux codes vestimentaires du style Ivy League mais en les modernisant. Ce style est beaucoup moins formel, plus audacieux et plus décontracté. De nos jours, on parle généralement de style preppy pour quiconque est habillé un tant soit peu « classe ».
« Ce style (preppy) est une véritable conception de l’existence pour ses adeptes. On s’habille preppy comme un marqueur d’identité sociale, et non par nécessité pratique ou démarche intellectuelle. Cette revendication sociale fait que le style preppy est à la base un vecteur d’idées bien définies : la réussite, le conformisme, l'éducation, les convenances, les règles de bienséance, la distinction, le bon goût. Bref, tout ce qui distingue traditionnellement l’élite dans l’esprit des gens. » - Bonne Gueule
Le code vestimentaire
Les pièces communes
Le blazer : Il se porte généralement sans épaulettes d’une couleur sobre (gris ou bleu) ou à motifs discrets (fines rayures)
Le pardessus : Il se porte souvent de couleur grise ou camel au-dessus d’un costume pour contrer le froid.
Le blouson G9 (ou Harrigton) : A la base c’était blouson de golf, G signifie Golf et 9 est le numéro du modèle. Le nom Harrigton vient du personnage fictif Rodney Harrington qui porte un G9 dans tous les épisodes de « Peyton Place ». Il se porte le plus souvent à la mi-saison au-dessus d’une chemise
Le duffle coat : Le nom vient de la ville belge de Duffel où il était originellement fabriqué. Ce manteau est tissé grâce à de la laine épaisse pour conserver la chaleur. Il était utilisé par les marins et par les soldats en temps de guerre.
Le pull col v ou col rond : Il est généralement porté en laine au-dessus d’une chemises. Je trouve que le pull col V s’associe bien avec une chemise alors que les pulls col rond vont beaucoup mieux avec un t-shirt.
La chemise : Évidemment en oxford, de couleur bleu, blanche ou saumon, et sans oublier la poche plaquée.
Le chino : Il se choisit généralement beige ou bleu marine et brique pour les plus audacieux.
Les penny loafers : Elles se choisissent le plus souvent de couleur noire ou marron.
Les cravates : Elles se portent le plus dans un style classique, c’est-à-dire à rayures.
Les pièces propres au style preppy
Le style preppy actuel a apporté de nouvelles pièces et une nouvelle façon de porter les anciennes pièces. Il a intégré par exemple le teddy et la quilted jacket. Il a permis de porter des chinos bleu clair ou rose et des cravates plus moderne : tricot, motifs originaux.
Le courant japonais
Les premiers japonais à adopter le style « Ivy League » étaient un groupe d’étudiants appelé Miyuki-zoku. Il est apparu durant l’été 1964. Le nom du groupe venait d’une vitrine de la rue Miyuki dans le quartier commerçant haut de gamme de Ginza (le suffixe "Zoku" signifie sous-culture ou groupe social). Les Miyuki-zoku étaient pour la plupart à la fin de l'adolescence, un mélange de garçons et de filles, comptant environ 700 personnes quand ils étaient au top. Comme ils étaient encore étudiants, ils arrivaient à Ginza en uniforme d'écolier et devaient se changer dans des toilettes de bistrots.
Ces jeunes avaient découvert le style collégial américain dit classique par le biais du magazine « Heibon Punch ». Ils étaient adeptes des chemises Oxford, des vestes trois boutons et des mocassins. Tous leurs vêtements étaient slim.
Les autorités étaient à fleur de peau à cause des Jeux Olympiques de 1964 qui se déroulaient à Tokyo. Le Japon voulait faire bonne figure devant les visiteurs étrangers, c’est pour cette raison qu’ils ont lancé une opération. Ils ont fait des discours pour prôner un retour à la « normalité ». Mais ils ont également arrêtés les anticonformistes. À partir de 1945, les autorités japonaises considéraient généralement la mode de la jeunesse occidentale comme une sous-culture délinquante. Après cette période, le style Ivy a pu prospérer grâce à la défaite de ce groupe d’étudiants.
N’hésitez pas à aimer, à commenter et à partager, si cet article vous a plu. Vous pouvez également me suivre sur
Instagram
Youtube
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Preppy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivy_League_(mode)
https://www.bonnegueule.fr/comment-maitriser-le-style-preppy/
http://www.ivy-style.com/the-miyuki-zoku-japans-first-ivy-rebels.html
https://www.detoujours.com/fr/vetements/83-le-veritable-blouson-harrington.html
http://theivyleaguelook.blogspot.com/2009/09/duffle-coat.html