Mode éthique et Vêtement écologique à l’assaut des déchets marins ?


Date : 27/09/2020



La pollution plastique océanique : une catastrophe écologique


Chaque minute, 15 tonnes de plastique sont déversées dans les océans. Ce qui représente entre 8 et 12 millions de tonnes par an. Un chiffre effarant avec des conséquences dramatiques pour la faune marine. On estime qu’environ 100 000 mammifères marins meurent chaque année des conséquences de cette pollution, en ingérant les débris marins qu’ils confondent avec des proies.

 Si rien n’est fait, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons.

Les solutions à ce problème mondial


Plusieurs ONG se sont lancées dans ce chantier titanesque que représentent la protection et le nettoyage de nos plages et océans.

Acteur historique de la protection du littoral, la fondation Surfrider organise toute l’année des opérations de sensibilisation et de nettoyage des plages notamment. On peut également citer Océan Clean Up qui a créé une technologie de flotteurs pour récolter du plastique océanique.





La mode, une industrie également très polluante


Entre l’utilisation de pesticides, le gaspillage provoqué par la surconsommation et la pollution générée par par des vêtements produits à l’autre bout de la planète, la mode est clairement l’une des industries les plus polluantes au monde.

Heureusement, de plus en plus de nouvelles marques proposent des alternatives plus respectueuses de la planète.

 

Nettoyer l’océan et proposer des vêtements éthiques, c’est l’objectif de la marque française Ankore




Et si en s'habillant, nous pouvions participer ensemble à la préservation de l'océan ? C’est avec cet objectif que Lola et Romain ont créé Ankore.

 

Un partenaire repêche des tonnes de plastique en mer Méditerranée et dans l’océan Atlantique. Ensuite, via un procédé breveté, ce plastique marin est nettoyé, broyé en paillettes, fondu en granulés et enfin tissé en fil.

Ainsi, un vêtement Ankore représente 20 bouteilles en plastique en moins dans l’océan. Mixé avec du coton biologique, choisi pour ses qualités fonctionnelles et écologiques, ils ont conçus une maille à la fois durable, confortable et respirante.



Pour démarrer leur première production, ils lancent leurs précommandes sur Ulule en septembre. ULULE ANKORE

En attendant, allez voir leur page instagram Ankore et leur site internet https://ankore.co/ , où vous pouvez vous inscrire pour être tenu informés du lancement et bénéficier de tarifs avantageux.




Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Aucun sujet associé pour le moment