Goudron Blanc - T-shirts Bio
Aujourd’hui nous recevons Guerric de Ternay, fondateur de GondronBlanc, un site qui propose des T-shirt de qualité 100% coton Bio – 190g - conçu avec une approche éthique environnementale et sociétale (nous y reviendrons).
A l’image de ses clients, Cedric a décidé d’adopter le mode minimaliste. Pas étonnant que ses t-shirt cartonnent dans les milieux des startups de la Silicon Valley ou chez les jeunes entrepreneurs de sa génération comme Augustin Paluel-Marmont co-fondateur de Michel & Augustin ou Nicolas Ferrary Country Manager à Airbnb.
Création : 2012
Bonjour Guerric, peux-tu te présenter ?
Je suis un entrepreneur et un créateur dans l’âme. Depuis tout jeune, j’adore créer de nouvelles choses (mon côté créateur). Et ce que j’aime encore plus, c’est de faire connaitre ces créations auprès du plus grand nombre et qu’elles leur soient utiles (mon côté entrepreneur).
Comment l’idée t’est-elle venue ?
J’ai toujours aimé avoir une tenue simple. Je pense que c’est le cas de beaucoup d’hommes. Je me souviens qu’à l’époque je n’arrivais pas à trouver un T-shirt simple, élégant, et de bonne qualité.
Le problème, c’est que c’est une pièce que les marques négligent ou utilise comme panneau publicitaire.
Ça m’intriguait tant qu’en 2012, j’ai décidé de lancer GoudronBlanc.
Qu’est qui t’a donné envie de lancer une marque ?
Cela faisait déjà quelques années que je conseillais des entreprises dans leur stratégie de marketing digital. Lancer un site e-commerce était une solution évidente. Il faut aussi savoir que 2012 était un grand moment pour les marques qui mettaient de côté les intermédiaires pour proposer de meilleurs produits et de meilleurs prix à leurs clients.
Cela m’a inspiré.
Dans quelle gamme de produits te situes-tu ?
GoudronBlanc est clairement haut de gamme. Nos t-shirts sont proposés néanmoins à un prix abordable affiché à 49 €. Pas si chère quand on connait la longévité de nos produits.
De quels Styles se rapproche le plus votre gamme ?
Casual Chic.
Quel était ton Constat sur ce marché avant de te lancer ?
L’industrie de la mode négligeait le T-shirt. C’était une pièce mal aimée. Avec GoudronBlanc, nous avons décidé de lui donner un peu d’amour. Le résultat est vraiment plaisant.
Comment se décline ta gamme de produits ?
Deux modèles de T-shirts pour homme : un col V et un col rond. Et ils sont disponibles dans des couleurs que nous choisissons avec soin pour leur élégance.
Combien de produits total et par famille de produit commercialisez-vous ?
Chaque couleur est disponible en édition limitée. C’est à dire qu’une fois que le stock est épuisé, nous ne la proposerons plus. Deux exceptions à cela : le T-shirt blanc et le T-shirt noir carbone.
Comment définiriez-vous votre style, votre univers ?
Le GoudronBlanc est un T-shirt minimaliste. Il est simple et de très bonne qualité. En termes de style, cela le rend versatile. Il correspond donc à de nombreux hommes quel que soit leur style.
Quels écueils avez-vous rencontré au lancement de la marque ? (financement, production, matières premières, votre entourage …)
Une chose m’a été répétée par beaucoup de monde avant le lancement : « Une autre marque de T-shirt ? Mais il y en a déjà tellement… »
L’idée a été décrite comme « peu créative ». Mais l’importance n’est pas l’idée. C’est la façon de l’incuber et de la développer qui compte.
Où sont fabriqués vos produits ? Par qui ? Comment avez-vous choisis ceux qui fabriquent vos produits ?
Tous les GoudronBlanc sont des T-shirts en coton bio. Ils sont fabriqués par l’un de nos partenaires au Portugal. Et toute notre chaîne de production est contrôlée par le label biologique GOTS.
Nous avons choisi le coton indien pour sa grande qualité et son respect de l’environnement. L’inde est riche d’une histoire cotonnière vieille de 5000 ans. Le climat chaud et humide de ce pays est prospère à la culture d’un coton de haute qualité. Les sources d’eau sont naturelles et cela évite l’irrigation intensive qui détruit l’environnement.
Sur ton site tu indiques que tes t-shirts sont en coton bio. Peux-tu nous en dire plus ?
Quand j’ai défini le cahier des charges de nos t-shirts, je me suis bien sur pencher sur le coté environnementale et éthiques des matières que nous allions utiliser. Je me suis donc tout naturellement intéressé aux conséquences et à l’impact de la culture cotonnière dans le monde.
Certains chiffres m’ont fait réfléchir.
Quels sont les impacts environnementaux de la culture du coton ?
La culture cotonnière est la troisième culture la plus consommatrice d’eau d’irrigation après le riz et le blé mais avant le maïs et les fruits et légumes
Le coton représente plus de la moitié des fibres textiles utilisées dans le monde.
La culture “industrielle” du coton (avec pesticides et insecticides chimiques) est la plus polluante de la planète (24% des pesticides vendus dans le monde pour à peine 2,5% de la surface agricole).
Quand on sait que 75% du coton mondial est cultivé dans les pays en voie de développement dont la population n’a pas toujours l’occasion de faire entendre sa voix, cela fait réfléchir.
Une étude du cabinet McKinsey souligne que fabriquer 1 kg de tissu en coton ordinaire produit 23 kg de gaz à effet de serre.
Environ 5263 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilogramme de coton.
Le coton industriel utilise beaucoup plus d’eau que le coton bio. Comparé à un T-shirt ordinaire, un T-shirt en coton bio GoudronBlanc permet d’économiser plusieurs centaines de litre d’eau par vêtement.
Concrètement, comment vous engagez vous sur ces préoccupations environnementales et éthiques ?
Faire le choix du coton bio, c’est protéger l’environnement mais c’est aussi la garantie du respect de la chaîne production (surtout les conditions de travaille des agriculteurs, mais aussi dans les ateliers).
La consommation d’eau est plus faible, et les populations sont bien moins exposées aux produits toxiques.
Il existe plusieurs organismes indépendants qui garantissent le label bio (EKO-Skal, Ecocert, ou encore Ecolabel). Pour notre part nous avons obtenu le label GOTS (Global Organic Textile Standards).
La Certification GOTS ?
La certification GOTS est la plus reconnu dans son domaine, elle garantit la qualité des t-shirts en coton bio. Au travers d’un cahier des charges rigoureux, ce standard international pose des normes qui garantissent la protection de l’environnement et de bonnes conditions de travail.
Les normes regroupent des exigences concernant la préservation de l’environnement, l’assurance d’un produit de qualité sain pour la peau et le respect de minima sociaux.
Quel sont vos Canaux de distributions, (Internet, magasin physique, points de vente …)
GoudronBlanc est 100% sur internet.
Sur quels réseaux sociaux êtes-vous présents ? Depuis quand ? Nombre d’abonnés, likes … ?
De façon amusante, nous ne sommes que très peu présent sur les réseaux sociaux. Cela changera sans doute dans les prochains mois.
Positionnement ?
GoudronBlanc se concentre sur deux choses :
1. Proposer la meilleure qualité de T-shirt à nos clients. Nous sommes intransigeants.
2. Faire cela de façon 100% responsable.
UN mot pour décrire votre marque ?
Qualité.
Peux-tu nous en dire plus ?
Contrairement aux matières synthétiques, le coton Goudron Blanc est très doux et respirant. Cela est du à la qualité de sa fibre.
On pourrait remplacer l’expression « bien dans ces baskets « par « bien dans son t-shirt », la douceur incomparable de nos t-shirts bio se ressent en les portant et rejaillit sur votre style. Coté confort, le coton est très respirant et a un pouvoir absorbant de l’humidité (ou transpiration)
Pour la bonne tenue de votre t-shirt, nous avons choisi un grammage de 190g/m2 qui le rend également résistant dans le temps.
Pour vous, la tenue parfaite, quelle est-elle ?
Un T-shirt GoudronBlanc. Un beau chino Carhartt. Un cardigan en laine mérino. Et des chaussures Faguo.
Quels sont tes projets à venir ?
J’ai une passion pour mettre de beaux produits dans les mains de nos clients. Et je porte également un grand intérêt pour les marques qui se veulent responsables, responsables de l’environnement et responsables de toutes les personnes qui permettent de créer, fabriquer, et vendre le produit.
Avec un ami, Oskar Zieba, nous avons décidé de nous lancer dans une aventure : la création de Blackwood. Nous allons proposer des accessoires en cuir de liège. C’est une matière 100% naturelle, très belle et résistante, qui est faites sans peau animale. Elle nous vient du chêne liège du Portugal. Et j’ai vraiment hâte que le lancement de la marque arrive (d’ici Septembre 2017).