Le style « nautic chic » : un homme à la mer



Les indispensables du look marin

Une belle barbe de 3 semaines, un pull rayé blanc et bleu, une casquette de marin bleu marine, un jeans dans des tons identiques, et si le temps venait à se lever, un caban ou un ciré du plus bel effet. On entrevoit même une ancre tatouée sur l’avant-bras…

Toutefois, une question reste en suspens... Où est le fier bateau de ce matelot ? Où sont les filets de pêches, les bottes en caoutchouc et les marins aux ordres ?

Nulle part !

Nous avons ici affaire à un adepte zélé du style nautic chic ! Dans une société où les hommes sont de plus en plus tirés à 4 épingles et raffinés, le côté rustique et gros bras du look marin amène ainsi aux gentlemen des villes un je ne sais quoi de rafraîchissant et de rustre à la fois…

Les codes vestimentaires du parfait look nautic chic


Si l’on devait tous se concerter messieurs (et mesdames évidemment) et voter pour un indispensable du look nautic chic… Il y a fort à parier que la marinière obtiendrait au moins les ¾ des suffrages, n’est-ce pas ?

Ainsi, pour parfaitement se fondre dans la masse des marins des villes, n’oubliez jamais, ô grand jamais, votre t-shirt ou pull marinière ! Le t-shirt a l’avantage d’être parfois un peu lâche sur les bras. Parfait pour montrer à tout le monde votre dernier tattoo d’un voilier voguant dans les flots déchaînés de la Mer du Nord. Le pull marinière, quant à lui, doit se tenir beaucoup plus près du corps. L’option col roulé est par ailleurs tout à fait envisageable, voire recommandée…

Autres indispensables du l’homme nautic chic :

  • Un bonnet retroussé et vissé sur la tête. Choisissez blanc plutôt, pour rappeler le blanc de votre marinière.
  • Le jeans bleu marine n’est pas obligatoire. Vous pouvez évidemment alterner avec un chino.
  • Pour les plus audacieux, tentez le ciré. Le jaune fluo n’est pas indispensable. Pour les autres, un beau caban à gros bouton reste le « perfect fit » !
  • Quid des chaussures ? En jeans, privilégiez des chaussures montantes marron, du type bottines. En chino, jouez-la pantalon retroussé et chaussures en toile !

Les références du style marin !

Les bases étant posées, à qui confier votre look nautic chic, messieurs ?

Et si nous commencions par la marque Terre de Marins ? Née en 1994, Terre de Marins n’habille ces messieurs « que » depuis 2000, avec pour ambition d’habiller les hommes, pour séduire les femmes…

Comment ne pas se tourner également vers Royal Mer Bretagne au moment de choisir son pull marin ? Spécialistes du genre depuis 1975, les plus curieux pourront aussi se laisser aller à essayer leurs manteaux aux coupes surprenantes.

Pour ce qui est des fameux cirés (et autres raincoats), notre conseil est simple : faire confiance à de fins connaisseurs des mers et de la pluie, les Danois de Rains !

Grands marins également, les Portugais ne seront pas en reste au moment de parfaire votre style nautic chic. La marque La Paz vous propose non seulement de « faire dans le maritime » côté look, mais aussi dans le vintage. Manteaux, pantalons et chapeaux au programme !

Quand peut-on se la jouer marin en société ? 3 contextes parfaits !

Certains diront : « Quand je veux ! ».

Et nous ne pourrons leur donner tort. D’ailleurs, un tel aplomb et une telle confiance en soi, n’est-ce pas là aussi l’apanage du marin insoumis, si ce n’est aux aléas de la mer ?


Mais essayons néanmoins de nous montrer un peu plus précis sur cette question qui hante probablement les esprits de certains gentlemen. Voici donc 3 contextes parfaits pour revêtir vos plus beaux habits marins :

  1. Un weekend à la mer en famille ou en amoureux. OK, rien d’original jusqu’ici, vous y aviez certainement pensé avant nous. Toujours est-il que pour respirer l’air iodé de l’océan Atlantique et se prendre les rafales de vent dans les cheveux tout en restant beau gosse, la marinière et le caban ne seront jamais de trop !
  2. Pour aller bruncher en ville. Mettons les choses au clair tout de suite : le brunch n’est jamais un simple petit-déjeuner ou même un breakfast amélioré. C’est un événement gourmet et stylistique à part entière. Durant lequel on se doit de manger comme un matelot revenant de 2 semaines en mer, tout en restant élégant. Chic et décontracté, là aussi, le look marin est plus qu’adapté.
  3. Au pub/bar entre potes. On a dit « marins », non ? Eh bien on retrousse les manches de son pull marinière, on pose son coude sur le comptoir, on le lève pour quelques gorgées de blonde et surtout, on séduit ses dames avec un style rustique-soigné qui fait toujours son effet. Attention, on ne parle pas du bistrot du coin ici, messieurs… Restons chic jusqu’au bout !

Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Surfwear : le Top des marques de surf pour hommes !

Surfwear : le Top des marques de surf pour hommes !


Look Surf decontracté chic façon OLOW

Look Surf decontracté chic façon OLOW