Maîtriser les ficelles du style casual



Votre style vous ennuie ? Vous en avez assez des combos ressassés jean/tee-shirt et costume trois pièces ? Vous souhaitez adopter un look à la fois décontracté, audacieux et élégant ? Assortir des pièces incontournables et indémodables de votre dressing pour afficher une allure à la fois stylée et relax ?

On vous comprend… La police du style est formelle : Il est urgent d’adopter le style casual !

Pour y voir plus clair, vous inspirer et vous aider à concocter un parfait look casual homme, nous avons passé au crible cette tendance...

Style casual homme : quel type de haut porter ?


Le parfait tee-shirt casual

Pièce simple, indémodable, incontournable, un tee-shirt bien coupé (voire col V pour les plus audacieux !) a tout à fait sa place dans votre garde-robe casual. Ajusté sans être moulant de manière à mettre en valeur vos pectoraux, assez long pour couvrir la ceinture sans cacher les fesses... 

Un beau tee-shirt incarne à lui seul toute la philosophie de cette tendance !


On le choisira uni ou imprimé all-over, mais avec des détails travaillés tels que :

·         Une belle encolure,

·         Une poche sur la poitrine

·         Ou un tissu texturé…


Porter un polo, messieurs, c’est être casual ?

Parfait intermédiaire entre le t-shirt et la chemise, indémodable et intemporel, pas question de bouder le polo !

A la fois robuste et respirante, sa maille de coton piqué est confortable. Les manches courtes et côtelées allient confort, praticité et ligne sportive, tandis que son col lui confère une note chic.

Si vous avez suivi jusqu'à présent, vous conviendrez qu'il est temps de faire de la place aux polos dans votre dressing !


Comment porter une chemise casual ?

Evidemment, la chemise est un incontournable de la tendance !

Il n'est même pas nécessaire d'investir dans une chemise casual, ce sera davantage la façon de la porter qui lui apportera ce côté décontracté. Unie ou à motifs, portée ouverte sur un tee-shirt ou col déboutonné et manches retroussées, les possibilités sont nombreuses !

On privilégiera une coupe ajustée sans être trop près du corps, alliant confort et élégance.


Et pour être casual, en bas, je mets quoi ?


Un beau jean : décontracté, mais pas négligé

On le choisi straight, entre le slim et le regular : cette coupe est ajustée, légèrement resserrée au niveau des cuisses et des chevilles. Le jean straight offre une ligne moderne qui structure la silhouette.


Pour rester dans la tendance, on privilégie un jean sobre sans délavage, de préférence brut et surtout sans trous !

Le chino : le pantalon casual homme par excellence

Pantalon en toile de coton, beaucoup plus souple, léger et confortable qu'un jean : faites la part belle aux chinos dans votre dressing casual !

Il offre un aspect détendu, mais s'il est bien coupé, assure une touche élégante en toute occasion. Porté roulotté aux chevilles, il amène immédiatement sa dose de peps à une tenue.

On le choisit beige ou bleu marine lorsque l'on veut rester classique et ne pas faire de vague, mais pour en mettre plein les mirettes, on saute sur les modèles plus osés :

bleu électrique
rouge,
vert,
bordeaux…

Attention toutefois à l'associer avec un haut basique pour garder un équilibre... et ne pas risquer l'épilepsie !

Et avec mon bermuda, je suis casual ?

Plus que jamais ! Alors on n'hésite plus : dès le printemps et à chaque fois que l'occasion le permet, on troque ses jeans lourds et épais contre cette pièce piquée au vestiaire militaire.

Le bermuda ressemble à son cousin le chino, que l'on aurait raccourci de plusieurs dizaines de centimètres pour résister à l'assaut du soleil (Ndlr : c'est d'ailleurs exactement ce qui s'est produit aux Bermudes où ce short est né au XIXème siècle...Ok, Ok, on arrête le cours d'histoire !)

On le choisit coupe droite, voir un peu ajustée, éventuellement avec un revers, en coton ou en lin, coloré uni ou même à motif ! 


Le jogging en flanelle ou l'incarnation du comfort look

N'y a-t-il rien de plus confortable qu'un jogging ?

Que celui qui n'a jamais jeté en boule sa tenue du jour dans un coin de l'appartement en rentrant du boulot pour se lover dans cette pièce incontournable me jette la première pierre... Mais attention, rappelez-vous, ce que l'on vise ici c'est une élégante nonchalance !

Alors exit le doudou difforme en molleton : on mise sur la coupe décontractée par excellence, associée à la douceur duveteuse de la flanelle... Et ça match !


Casual de la tête... aux pieds

Des sneakers oui, mais pas n'importe lesquelles

On l'a dit, pas question de choisir de vieilles baskets avachies ou des running pour compléter votre look casual homme.

Alors, focus sur les modèles de chaussures élégantes en choisissant des matières plus nobles, telles que le cuir ou la toile épaisse, que vous pourrez mixer avec un pantalon à pinces ou même un blazer.

Derby et double-boucles : un choix judicieux pour un style casual chic

Pour formaliser une tenue par ailleurs relax, on mise sur les derbys.


On les choisit en cuir suédé pour rester dans le thème et éviter la désharmonie et même pourquoi pas avec une semelle colorée si on ose ! 

Pour fouler le pavé, on chausse ses bottines

Bien entendu, ce n’est pas au printemps que vous aurez envie de chausser pareils souliers. En revanche, c'est un modèle intéressant pour la ville à combiner avec un beau jean brut.

Moins formelle que des Richelieux, une paire de bottines unies en cuir sombre offrira une certaine dose d'élégance.

En espadrilles, on a l'air d'un...

Je vous arrête tout de suite ! Oubliez ce refrain lancinant que fredonnait Alain Chabat il y a quelques années... Excellente alternative aux baskets, il existe un nombre infini de modèles d'espadrilles.

Elles sont à la fois confortables et originales associées à un short à pince ou un chino, totally casual !


Quels accessoires choisir pour compléter un look casual homme ?

Les possibilités sont nombreuses :

·         Sac polochon,

·         Sac à dos,

·         Ceinture tissée,

·         Bonnet de laine,

·         Écharpe en lin...

L'idée est d'accessoiriser la tenue en donnant du peps tout en restant dans l'esprit désinvolte et élégant. On choisit donc des accessoires fonctionnels et classiques, aux lignes épurées et raffinées. 


Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Aucun sujet associé pour le moment