CRITERES
Communément appelée mode éthique ou eco responsable, le phénomène de la mode dite « durable » est basée sur la volonté de limiter son impact sur les effets néfastes de l'industrie textile en mettant en pratique un comportement responsable basé sur des critères d'ordre Sociaux / Sociétaux, écologique / environnementaux ou économique.
Les acteurs en sont les consommateurs eux-mêmes, mais aussi les industriels, créateurs et marques de vêtements qui souhaitent faire bouger la ligne dans une industrie considérée comme la deuxième plus polluante pour la planète après celle du pétrole.
Il s’agit de consommer et produire la mode à partir de valeurs telles que, le respect, la bienveillance et l’équité sur des critères d’ordre écologiques, économiques et sociales.
Les différents courants de la mode éthique.
La mode éthique est un système complexe au sein duquel s’entrecroisent plusieurs mouvements : Mode Durable - Mode Responsable - Mode Vegan - Mode circulaire
Les critères et leviers de la mode éthique.
Circuit court : Made in France - Made in Europe - Made in Local
Les Matières : Fibres naturelles - Fibres ecologiques - Fibres biologiques - Fibres recyclées
La Fabrication : Commerce Equitable - Eco-concu / Eco Friendly - Mode circulaire - Les Labels
Qu’est ce que le développement durable ?
Le Développement durable est un modèle qui consiste a améliorer ses pratiques de consommation dans les domaines de l’écologie, de l’économie et du sociale.
« Repondre aux besoins du présent sans compromettre l avenir des générations futures. »
La mode éthique est une mode qui privilégie les circuits-courts et la fabrication locale, les matières nobles et naturelles, les conditions de travail dignes et un impact environnemental de la production textile.
On parle aussi de mode responsable.