Mode seconde main et Friperie en ligne– Enjeux et bons plans
La mode est la seconde industrie la plus polluante au monde. Si cette triste vérité a mis du temps à être acceptée par la majorité, bon nombres d’entre nous en ont désormais pleinement conscience. Les mentalités changent, et avec elles les façons de consommer.
Si certains préfèrent opter pour l’achat de pièces neuves mais durables et limiter ainsi leurs dépenses, d’autres se tournent désormais volontiers vers l’achat de seconde main en friperie
Très longtemps boudée car véhiculant à tort une image peu reluisante, la mode d’occasion et de la friperie a su en quelques années renverser la tendance.
Aujourd’hui, on s’intéresse à cette nouvelle façon de consommer vieille comme le monde.
Friperie - La mode de seconde main – Le Contexte
Avant de découvrir les bons plans et bonnes adresses en boutique de friperie ou sur internet pour acheter votre vêtement d’occasion homme ou femme, il nous paressait intéressant de comprendre le contexte et l’intérêt grandissant des consommateurs pour le fripe.
Pour les plus pressés, voici la liste des meilleures boutiques de friperie et sites internet pour acheter des vêtements d’occasion de marque de luxe ou vintage pour homme et femme.
I. Une véritable prise de conscience
24 avril 2013, Dacca, Bangladesh. Un immeuble, le Rana Plaza, s’effondre. À l’intérieur, de nombreux ateliers de confection textile abritant des milliers de personnes. On ressortira des décombres 1134 corps et on amènera aux hôpitaux alentours plus de 2500 blessés.
Cette tragédie, aussi effroyable soit-elle, a cependant eu un impact positif sur l’opinion publique.
En effet, cette dernière a alors levé le voile sur les agissements des grands noms de la fast fashion : conditions de travail exécrables, destruction quasi-totale de l’environnement local, utilisation de métaux lourds et autres produits nocifs pour l’homme comme pour la faune et la flore, etc.
Mieux encore, la catastrophe de Dacca a déclenché le Fashion Revolution Day. Célébrée au départ tous les 24 avril, cette manifestation s’étend depuis 2015 à une semaine entière.
À l’aide de l’hashtag #WhoMadeMyClothes, elle invite les consommateurs à interpeller les grandes marques afin de leur demander qui a réalisé ce vêtement et dans quelles conditions.
Si le mouvement est étonnamment assez peu connu du grand public, il a toutefois un impact relativement important puisque, des grands noms du luxe à la grande distribution, de nombreuses marques mettent l’accent sur un discours plus transparent, plus green.
Si on est tenté de penser que cette initiative des « faiseurs de mode » est louable, elle est malheureusement le tout petit arbre qui cache l’énorme forêt.
En effet, certaines sont accusées de « greenwashing ». Ce terme anglais, sorte de mot-valise conçu à partir de « green » et de « brainwashing », est un procédé visant à associer une image écoresponsable à une marque.
En d’autres termes, elles se servent de l’écologie pour être plus attirantes, plus rassurantes, plus tendances, donc plus vendeuses. Le cas de H&M est le plus couramment utilisé pour illustrer ce qu’est le « greenwashing » puisqu’il en est le parfait exemple.
Récemment, la firme suédoise a mis en place ce qu’elle appelle le « Garment Collecting ». Ce service propose tout simplement au client de déposer les vêtements dont ils ne veulent plus dans un magasin H&M.
De là, les pièces peuvent avoir trois vies différentes :
1- si leur état est plutôt bon, elles rejoignent le marché de la seconde main et de la friperie
2- Si les toiles sont trop abîmées pour être portées, elles seront alors utilisées pour réaliser de nouvelles pièces.
3- Enfin, s’il n’est ni possible de les envoyer sur le marché de l’occasion ou bien de les réutiliser, les articles sont recyclés en fibres textiles pour n’importe quel autre usage.
Si la démarche est louable, elle n’efface en rien le système de fabrication, d’acheminement et de distribution d’H&M, qui est totalement à revoir. Clairement, il faudrait repartir de zéro pour qu’elle parvienne à un statut d’écoresponsabilité !
La mode de seconde main, c’est quoi ?
Après cette mise en situation quelque peu longuette mais nécessaire, revenons à nos moutons !
La seconde Main. Bien que son nom parle de lui même, mieux vaut rappeler quelques notions de base.
Concrètement, la mode de seconde main concerne l’intégralité du marché du vêtement d’occasion homme et femme. Si cette pratique ne date pas d’hier, sa façon de procéder, mais également notre façon de l’observer, a considérablement évolué.
En effet, finie l’époque où s’habiller avec des pièces de seconde main était mal vu, fini le temps où avouer que l’on ne porte pas une pièce toute neuve était quelque-chose de honteux.
Aujourd’hui, les produits d’occasion et vintage s’arrachent, si bien que de nouvelles boutiques, mais également de nouveaux acteurs, ont vu le jour. ( Marketplace Friperies, ou friperie à thème, bourse d’échanges etc ...)
Où trouver des vêtements de seconde main ?
Ah enfin !
I. Friperie shop - La seconde main en boutique
Historiquement, ce sont vers les friperies et autres dépôts vente que l’on s’orientait lorsque l’on souhaitait acquérir des vêtements de seconde main.
Et la pratique ne date pas d’hier puisque déjà au XIXè siècle, de nombreuses personnes (dont celles issues de la bourgeoisie étonnamment) avaient pour habitude de s’y rendre.
La fin de la guerre et le début de l’époque yéyé marquent en France une période charnière pour les friperies : on s’y rend alors pour récupérer d’anciens uniformes afin de les détourner pour manifester son opposition à toute forme de violences. 10 ans auparavant, dans les années 50, ce type de boutique revêt un rôle social, avec notamment la création d’Emmaüs par l’Abbé Pierre.
Le but : lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Si cet aspect est toujours bien présent dans les friperies, il n’est clairement plus le seul présenté.
En effet, les friperies répondent désormais à une demande bien particulière : celle de consommer intelligemment.
Aujourd’hui, les friperies se sont modernisées, soignant la présentation des vêtements et n’ayant plus rien à envier aux boutiques de mode traditionnelles.
Si le mouvement commence à toucher de plus en plus de monde dans l’Hexagone, cette pratique est particulièrement suivie dans les pays nordiques et scandinaves, et ce depuis des décennies. Et il suffit d’observer certaines boutiques de Stockholm pour s’en rendre compte : difficile parfois de croire que ce sont des friperies !
Quelques adresses :
L'Artefact :
L'Artefact : Inscrit dans une démarche de mode circulaire et durable L'Artefact propose des vêtements et accessoires d’occasion pour homme et femme, sans aucune marque de fast fashion.
Les produits véganes / fabriqués en France sont particulièrement mis en avant. Les emballages sont recyclés et sans plastiques, et 10% des ventes sont redistribués à des associations.
Concept : Pas de fast fashion, et des prix jusqu’à -80% du prix neuf. 10% des ventes sont reversées une association différente chaque mois.
Site : https://lartefact.fr/
Public : Homme - Femme
Modèle : Friperie en ligne - Mode d’occasion haut de gamme
L’artefact, c’est une sélection pointue de vêtements chinés proposés à des prix allant jusqu’à -80% par rapport au prix neuf. Pas de production, mais une seconde vie offerte à des vêtements de qualité.
Eve Oudenot : « Alternative à la fast fashion, nous souhaitons mettre en avant la mode circulaire et une autre manière de consommer pour, avec vous, devenir les acteurs du changement ! «
Profil des Fondateurs :
Eve Oudenot : Après plus de dix ans passés à divers postes dans la mode, et une véritable prise de conscience sur la surconsommation, j’ai eu envie de m’investir dans un projet autour de l’économie circulaire. Chineuse depuis toujours, cela fait bien longtemps que je n’achète plus en magasin et que je préfère débusquer des “bons plans”, notamment en achetant d’occasion.
Robin Le Floch : Je n’aurais jamais pensé travailler dans la mode puisque je viens du domaine de la culture et que je n’ai jamais été un passionné de vêtements. En revanche je suis depuis plusieurs années très investi dans l’écologie et la réflexion autour de la réduction de notre impact environnemental et j’ai donc rapidement compris que proposer une alternative à la mode jetable était un vrai geste citoyen.
CrushONVintage Market : La meilleure de la friperie française se donne RDV sur des points éphémères tout au long de l’année. (Voir le Calendrier Friperies et créateurs upcycling). Animation DJ Set, Food, …. pendant ces manifestations.
Site : https://crushonapp.com/crushon-vintage-market/
Public : Homme - Femme
Modèle : Friperie en ligne
Gaijin Paris : Chahine et Thomas sont deux parisiens tombés amoureux du Japon lors de leur premier voyage et ont lancé un eshop dédié à la mode Japonaise. Des marques 100% nippones ainsi que des pièces chinées par leurs soins à Tokyo et Osaka.
Site : https://gaijinparis.com/fr/
Adresse : 20 rue Saint-Claude, 75003 Paris
Public : Homme - Femme
Modèle : Friperie en ligne + Boutique physique
Kiliwatch : La boutique s’étale sur 600m², immense pour une friperie. n’est pas seulement une friperie, mais plutôt un « Espace mode », qui propose de la fripe (cœur de métier de la boutique) mais aussi beaucoup de vêtements et chaussures neufs, des créations à base de vêtements vintage recyclés, de nombreux accessoires
Site : https://kiliwatch.paris/
Adresse : 64 rue Tiquetonne, 75002 Paris
Public : Homme - Femme
Modèle : Friperie en ligne + boutique physique
The Vintedge : est le premier et seul site à recenser l'intégralité des friperies, boutiques vintage et bric-à-brac de Paris et de sa proche banlieue. The Vintedge n'est pas seulement un annuaire des friperies : c'est un veritable guide complet truffé d'infos essentielles pimentées de nos avis objectifs !
Site : http://www.thevintedge.com/
Public : Homme - Femme
Modèle : Friperie en ligne
Mad Vintage : Chaîne de boutiques éthiques et tendances spécialisées dans les vêtements et accessoires vintage.
Boutique Mad Vintage à Paris : 66 rue Saint-Denis ou 99 rue de Rennes ou 41 rue de Rivoli, Paris
Boutique Mad Vintage à Marseille et Aix en Provence : Mad vintage, 17, rue Saint-Ferréol, Marseille 1er et , rue Espariat, Aix-en-Provence.
Après Aix en Provence, Mad vintage a choisi la rue Saint-Ferréol à Marseille pour ouvrir sa deuxième adresse du département. Une bonne nouvelle pour le centre-ville de Marseille où le poids lourd du vintage à la française exposera sa fripe chic sur 400m2 dans l'ancien
Public : Homme - Femme
Modèle : Friperie en ligne + boutique physique
A ce jour nous avons recensé 17 boutiques Mad Vintage en France : Paris – Rouen – Caen – Reims – le Havre – Bordeaux – Brest – Grenoble – Nancy – Strasbourg – Metz – Lille – Nancy – Dijon- Aix en provence – Amiens – Perpigne – Marseille.
Retouvez toutes les adresse ici :Magasins Mad Vintage en France
Site : https://madvintage.fr/boutiques/
Focus ! Made Vintage : Le concept
Source : https://www.nouvellespublications.com/
Le plus Mad vintage ? Posséder ses propres équipes de trieurs et de couturiers qui remettent à l'état neuf des vêtements datés, pour certains, des années 50. « Depuis plus de trente ans, la société Johanthan Frip's [le grossiste qui a donné naissance à la marque grand public Mad vintage, NDLR] est présente sur le marché du vêtement vintage. Implantée sur un site de 20 000 km2, elle offre un choix considérable de produits français, mais aussi européens et américains. » Avant de fournir ses boutiques en propre, la société reste avant tout un grossiste qui travaille avec des clients du monde entier. Avner Sabban est le responsable achats, quand son épouse, Eugénie s'occupe du développement des adresses.
Née en 2011 à Paris, l'enseigne possède 26 boutiques (dont une dizaine désormais dans la capitale) et devrait reprendre à la rentrée ses ouvertures. « C'est depuis 2017 que nous nous sommes développés, suite à une grande demande et aidés par les réseaux sociaux », nous explique le service communication. « Notre première ouverture en province a été Rouen, la ville d'origine des fondateurs, Avner et Eugénie Sabban. » C'est grâce à son importante communauté que Mad a été repéré par le géant de la vente en ligne Asos. La plateforme lui a proposé d'ouvrir une boutique sur internet, afin de toucher un plus large public.
Le Marsouin : Pour les amoureux du Vintage à l’esprit baroudeur et Army Style Streewear , cette petite échoppe de surplus militaire situé dans le sud de la France à Venelles non loin d’Aix en Provence propose un corner « originale Vintage » où vous trouverez quelques pièces rares et originales issues de deadstock des différentes armées du monde.
Site : https://www.surplus-lemarsouin.com/mode-militaire
Adresse : 37 avenue des Ribas, 13770 Venelles
Public : Plutôt orienté Homme
Modèle : Friperie en ligne + boutique physique
Broadway and Sons : Situé sur Korsgatan, dans le centre de Göteborg, vous trouverez Broadway & Sons, un magasin vintage qui propose une large collection de vêtements vintage, surplus militaire et accessoires.
Fondé en 1982, le magasin a été décrit comme un trésor pour les amateurs de vintage soucieux de leur style à la recherche de vestes de la Seconde Guerre mondiale, du denim Levi's 501 `` Big E '' ou de vestes de motard et de vol fortement vieillottes - et plus encore.
Site : https://www.broadwayandsons.com/
Adresse : Korsgatan 7, 411 16 Göteborg, Suède
Public : plutôt orienté Homme
Modèle : Friperie en ligne + boutique en ligne
Puisque l’on est en Suede à noter :
Second Sunrise : L'idée directrice derrière cette société, c'est vraiment de consommer de manière raisonnée. Et donc de consommer moins. Leur ADN c'est celui de l'americana workwear filtré par la culture japonaise. C'est ce qu'ils expriment eux-mêmes. Bref, peu de pièces mais que des bonnes !
Site : https://secondsunrise.se/
Adresse : Katarina Bangata 6911642 StockholmSweden
Public : Homme
Brut Clothing : le pendant de Broadway and son, même esprit mais cette fois ci en France
Le surplus militaire chic. Vous y trouverez des pièces originales rares. Leur expertise est principalement basée sur les vêtements utilitaires de travail workwear ou issus de l’héritage militaire. Showroom d’inspiration pour les professionnels de la mode, puis site de vente de pièces vintage en ligne, Brut Clothing a maintenant sa propre boutique physique à Paris. Vous pourrez y rencontrer Paul Ben Chemhoun, le fondateur de Brut Clothing et son accueil chaleureux.
Site : https://brut-clothing.com/
Adresse : 3 rue Réaumur , 75003 Paris
Public : Homme
The Dustbowl Vintage : Dans le même esprit que Brut Clothing, mais cette fois ci présent sur la plateforme ETSY, qui soit dit en passant regorge de pièces vintage rare du monde entier.
Site : https://www.etsy.com/shop/TheDustbowlVintage/items
Toujours dans l’esprit “Rare Military Clothing et Workwear”
Saunders Militaria : https://saundersmilitaria.com/
The QuaterMaster : https://www.thequartermaster.it/
Rospo Indigo : est basé à Londres et s'intéresse au workwear français et japonais. Sur cet e-shop se côtoient des pièces simples et facilement intégrables dans notre vestiaire contemporain ou des ovnis vestimentaire en provenance du Japon. Ça part très vite, mais c'est mérité. Gardez l'œil ouvert.
Site : https://www.rospoindigo.com/
Mon Bleu : Il n’est pas question de fromage ici, mais bel et bien d’un eshop sympathique qui presente des pièces de qualité et durables en provenance de France
Site : https://monbleu.bigcartel.com/
Public : Homme
Modèle : Friperie en ligne
II. La seconde main sur Internet
Bien entendu, cette révolution du marché de l’habillement ne pouvait pas faire autrement que de se propager sur la Toile. Et concrètement, il serait même plus logique de dire que c’est grâce à elle que l’achat d’occasion s’est démocratisé. Clairement, le Web regorge désormais d’une multitude de sites spécialisés dans le vêtement de seconde main pour homme et femme.
Si on prend l’historique de création de ces sites, on retrouvera bien entendu en premier lieu les précurseurs. Pêle-mêle, on citera eBay mais également Le Bon Coin comme sites généralistes et grand public. S’il faut fouiller parfois pendant des heures pour trouver la perle rare, il y est possible de réaliser de très belles affaires. À côté d’eux, on retrouvera des sites légèrement plus petits mais qui ont préféré se concentrer dans des domaines particuliers. C’est le cas par exemple de Cresus pour les montres de luxe d’occasion, The Sole house pour les sneakers ou encore Tony La Fripe, axé sur le streetwear des années 80/90.
Quelques sites :
What-Ilike : A la fois portail et select store de la mode éthique mixte, nous avons regroupé une sélection de vêtements d’occasion de seconde main dans la rubrique « Critères >Matières recyclées » de notre e-shop.
https://www.what-ilike.com/critere-selection-vetement-ethique/vetements-matieres-recyclees
Public : Homme
Modèle : Select Store Friperie en ligne
LabelEmmaus : On ne présente plus cette institution créé en 1954 par l’Abbé Pierre . Aujourd’hui leur site a fait peau neuve en s’adaptant à la nouvelle tendance. Un e-shop militant design et très bien agencé. De nombreuses pépites pour les chineurs .
Site : https://www.label-emmaus.co/fr/
Public : Mixte Homme - Femme
Modèle : Friperie en ligne + entrepôts physiques
CrushON : A l’ origine de cette initiative, 3 co-fondateurs passionnés de vintage. A travers une plateforme en ligne, CrushON poursuit l’objectif d’offrir « une manière facile et sans effort d’acheter des vêtements d’occasion ». L’équipe travaille avec des friperies locales, qui n’ont pas de site de vente en ligne et sélectionne les articles qui figureront sur le site internet. Cela permet d’éviter de passer des heures en friperie, tout en promouvant une meilleure circularité. L’e-shop propose aussi des pièces uniques de créateurs ayant utilisé le procédé de l’upcycling pour revaloriser des vêtements usés.
Site : https://crushonapp.com/
Public : Mixte Homme - Femme
Modèle : Friperie en ligne + animations popup store éphémères
Vinted : est un marché en ligne communautaire qui permet à ses utilisateurs de vendre, d'acheter, et d'échanger des vêtements et accessoires d'occasion. Débarqué en France en 2013, Vinted enregistre aujourd’hui plus de 1,4 million d'utilisateurs dans l'hexagone. Un joli succès pour cette marque venue tout droit de Lituanie, et qui concurrence des gros acteurs du marché comme Videdressing ou Le Bon coin (par ailleurs propriétaire de Videdressing).
Site : https://www.vinted.fr/
Pourtant Vinted, la friperie en ligne qui ne fait pas que des heureux... SAV défaillant, CGV floues, soupçons d’arnaque : le nombre de plaintes de consommateurs s’estimant victimes de ce site de vente de vêtements d’occasion augmente ces derniers mois. Certains semblent néanmoins satisfaits de leur service.
Public : Plutôt orienté Femme même si l on y trouvez une rubrique dédié aux hommes
Modèle : Friperie en ligne
Le Bon Coin : Site de petites annonces généraliste où l’on peut dénicher néanmoins quelques pièces intéressantes dans la rubrique mode. Le principe est une mise une relation entre particuliers.
Le Plus : Selection par localisation ville, département, région, rayon de 40 km autour de sa géolocalisation.
Site : https://www.leboncoin.fr/_mode_/offres/
Public : Mixte Homme - Femme
Modèle : Friperie en ligne
A noter que la plupart des grands noms de sites d’annonces propose des espaces dédiés à la mode d’occasion comme Ebay , Amazon ….
VideDressing : C’est le RDV malin des blogueuses. Meryl Job, la fondatrice de cette plateforme communautaire avait pour idée de départ de proposer aux blogueuses d’ouvrir leur propre boutique et de profiter d’un trafic mutualisé.
Fort d'un million de membres, le site vous plonge dans les garde-robes de fashionistas issues du monde entier. Au total, Videdressing est aujourd'hui présent dans une centaine de pays. Tout comme Vestiaire Collective, les produits qui y sont vendus bénéficient d'un contrôle d'experts qui garantie leur authenticité. La mise en vente, gratuite, se fait en quelques clics, via le site ou l'application mobile.
Site : https://www.videdressing.com/
Public : Homme - Femme
Modèle : Friperie en ligne
Vestiaire Collectif : Lancé en 2009, le dépôt-vente Vestiaire Collective (anciennement Vestiaire de Copines) est aujourd'hui l'un des plus gros sites de vide-dressing au monde: en 2015, il comptait 2,7 millions de membres dans six pays différents (France, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne et États-Unis). Très portée sur le luxe, cette plateforme communautaire propose des milliers d'articles, contrôlés par une équipe d'experts avant leur mise en vente.
Site : https://fr.vestiairecollective.com/
Public : Plutôt orienté Femme même si l on y trouvez une rubrique dédié aux hommes
Modèle : Friperie en ligne
Collectifs Vintage : Pour chiner aux 4 coins de l’europe ; Collectifs Vintage c'est la seule friperie en ligne pour chiner par ville ! ....
Site : https://www.collectifsvintage.com/
Public : Femme
Modèle : Friperie en ligne
Once Again : Avec son slogan « Seconde main, C’est malin » onceagain propose de découvrir la magie de l’achat et la vente de vêtements d’occasion soigneusement sélectionnés pour leur qualité et authenticité. Un vide dressing incontournable pour acheter vos vêtements d’occasion.
Site : https://www.onceagain.fr/
Public : Mixte Homme - Femme
Modèle : Friperie en ligne
Collector Square : Le temple du vintage de luxe. Plus de 10000 Sacs, Montres et Bijoux Expertisés Chanel, Hermès, Rolex, Cartier, Louis Vuitton . Vous trouverez là de superbes occasions certifiés et vérifiées. Un grand choix de bijoux de marque, une large gamme de sacs de grand luxe sélectionnés et expertisés
Site : https://www.collectorsquare.com/
Modèle : Friperie en ligne
I. La seconde main côté appli
Depop : Cette application, qui offre une très large sélection de vêtements venus du monde entier, est calquée sur le modèle d'Instagram, et s'avère donc facile d'utilisation. En cinq minutes, on crée son profil, on poste les photos de ses produits, on tague la marque, on ajoute son prix et on attend les likes et les commentaires des acheteurs. Sur Depop, la photo a une importance telle que ses fondateurs vous proposent même des "photo tips", dans le but de vendre vos articles le plus vite possible.
Site de téléchargement : https://www.depop.com/
Etsy : Parcourez des millions d'articles faits main et vintage sur l'une des places de marché les plus imaginatives du monde.
Etsy est disponible et accessible directement par internet ou par son appli dédiée à télécharger dans l’App Store ou Google Play
Site : https://www.etsy.com/fr/market/la_friperie_vintage
Site de téléchargement : https://www.etsy.com/fr/mobile
Les effets du marché de seconde main ?
Bien entendu, devant cet engouement du consommateur pour le vêtement d’occasion, de nombreuses marques modifient et adaptent leurs stratégies commerciales.
D’autres encore ont complètement axé leur politique sur la protection de l’environnement, faisant de ce problème leur véritable ADN.
En France, on citera Bonobo et Cyrillus, 2 marques de vêtements pour homme et femme qui proposent tous deux à leurs clients des systèmes de recyclage de leurs vêtements qu’ils ne souhaitent pas garder.
D’autres encore offre un système de réparation gratuit de leurs pièces (Nudie jeans par exemple).
Récemment, on a également vu de nouvelles griffes apparaître en se basant uniquement sur l’ « upcylcing », à savoir l’art de déconstruire et d’ « upgrader » les vêtements pour leur donner une seconde vie (et ainsi éviter d’en produire de nouvelles).
Paris regorge de ces petites marques que l’on vous conseille de découvrir (on vous lance sur la voie en ne citant que Noyoco !).
Evolution du marché de seconde main ?
L’évolution de ce marché du vêtement de seconde main prouve qu’il y a une véritable prise de conscience de la part des consommateurs, qu'ils soient hommes ou femmes, mais également des professionnels du milieu.
Certes, cela prend davantage de temps que de se précipiter dans le premier centre commercial du coin, mais si on prend le temps de fouiner, il est clairement possible de trouver de très belles pièces homme ou femme à un prix dérisoire.
Pour conclure cet article, difficile de ne pas citer le très récent Fashion Act, signer lors du dernier G7 par 32 géants du monde du textile (H&M, Zara, Vero Moda, la Redoute, Galeries Lafayette, Adidas, Nike et Puma et bien d’autres encore).
Si cette initiative pourra en laisser plus d’un plus que dubitatifs (seuls les actes nous permettront de juger de la bonne foi de ces marques), on serait tenté d’espérer que l’on avance dans la bonne voie et que le changement est possible. Pour une mode plus responsable et verte !
A LIRE AUSSI :
Seconde main : le marché sera plus important que celui du luxe d’ici 2022
https://fashionunited.fr/actualite/mode/seconde-main-le-marche-sera-plus-important-que-celui-du-luxe-d-ici-2022/2018102319030
Seconde main, le boom du marché : rencontre avec Max Bittner de Vestiaire Collective
https://fashionunited.fr/actualite/mode/seconde-main-le-boom-du-marche-rencontre-avec-max-bitter-de-vestiaire-collective/2019101122097
Mode responsable : de la prise de conscience à la mise en mouvement
https://blog.deloitte.fr/mode-responsable-de-la-prise-de-conscience-a-la-mise-en-mouvement/