Qu’est ce qu’une mode éthique


Date : 27/02/2018

Notre société est en pleine transition. Face aux défis environnementaux, aux questions de l’équité, de la justice sociale etdu développement économique, nous sommes de plus en plus à la recherche de nouveaux modèles.

L’industrie Textile (2eme plus grand pollueur après l’industrie pétrolière) est donc en première ligne sur ces thématiques.


Sur Quels critères une marque peut-elle se revendiquer être éthique ?

 « Ethique » et « responsabilité sociale » sont devenues pour les entreprises du secteur, les organisations et la communauté de la mode, deux thèmes majeurs indissociables qui nourrit de nombreux questionnements. Ils font l’objet d’innombrables débats et alimentent quotidiennement les colonnes de la presse spécialisée. 


Qu’est-ce que signifie la « mode ethique » ? 

Définition Ethique : Qui intègre des critères moraux dans son fonctionnement. Qui respecte certaines valeurs

Synonymes : Déontologie – morale – philosophie – bioéthique

Définition Mode : La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir conformément au gout d’une époque.


La Mode ETHIQUE est donc une manière de se vêtir en adéquation avec les valeurs d’éco-responsabilités.



Qu’est-ce que l’éco-responsabilité ? 

Comme toutes notions qui intègrent plusieurs valeurs liés à des enjeux sociétaux, il n’est pas simple de la définir par un simple mot. Le mot Eco-responsabilité ou (écoresponsabilité) en fait partie. 


Commençons donc par la définition du mot.

Eco pour Ecologie : terme inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, également connue sous les noms de bioécologie, bionomie ou science de l'environnement ou environnementale, est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux.

Dans le contexte de cet article (qu’est-ce que la mode Ethique), le mot « éco » est plus largement employé pour désigner les interactions entre les sociétés humaines et leur environnement visant à minimiser leur impact et leur empreinte sur la planète.

Responsabilité : Fonction, position qui donne des pouvoirs de décision mais qui implique que l’on en rende compte (source : Larousse )

L’éco-responsabilité, est donc  la volonté de limiter son impact sur la planète dans la vie quotidienne en prenant en compte des critères et valeurs éthiques.




Qu’est-ce qu’une marque éthique ? 

De nombreuses marques se réclament être Ethique, au point de voir cette appellation se banaliser aux yeux de certains.

Plus prosaïquement, chez What-Ilike nous nous sommes posé la question d’un point de vue consommateur. Comment consommer Ethique ? Quelles marques choisir ? Comment savoir si elle est vraiment éthique ? Une marque Made In China peut-elle être éthique ?

Si ce mot « Ethique » apporte souvent la confusion dans l’esprit de chacun, c’est aussi parce qu’il définit plusieurs notions pas toujours faciles à appréhender de prime abord.

Plutôt que de m’enliser dans des explications complexes ou confuses, je vous propose ce petit schéma qui rassemble les valeurs de ce que l’on peut attendre d’une marque Ethique.




LES VALEURS ETHIQUES

Les Valeurs éthiques dans la mode et l’industrie textiles :

Equité – Respect – Bienveillance




QUELS SONT LES CRITERES DE LA MODE ETHIQUE

Comment être éthique, comment adopter un comportement éthique, comment acheter éthique ? … voici les leviers qui vous permettront de revendiquer vos achats de la mode éthique.

Un achat éthique prendra donc  un ou plusieurs des aspects suivants :



ASPECT ENVIRONNEMENTAL 

- Maitrise/réduction/élimination des produits toxiques (pesticides, colorants, …)

- Recyclage des déchets de l’industrie textile

ASPECT ECOLOGIQUE

- Rapprochement des lieux de confection / consommation (empreinte carbone) = moins de pollution.

- Développement des technologies alternatives (Bio textile, ..) 

- Développement des matières bio (chanvre, coton, lin, …)

ASPECT ECONOMIQUE

- Développement de l’économie circulaire

- Développement des filières de recyclage

- Relocalisation des entreprises  Impact Ecologique

ASPECT SOCIAL

- Respect du droit humain au travail

- Amélioration des conditions de travail.

ASPECT SOCIETAL

- Commerce équitable

- Ethique et cause animale

RESPONSABILITE DES ENTREPRISES

- Développement Durable (RSE) – Devoir des entreprises

RESPONSABILITE DES CONSOMMATEURS

- Privilégier les marques respectant les aspects précités.

- Mieux consommer : la Slow Fashion



EN CONCLUSION


A vous de définir vos priorités « Ethiques » afin qu’elles soient le plus en harmonie avec vos valeurs. Vous  en savez assez maintenant pour trouver la marque qui rassemblera toutes ces vertus, en plus d’être esthétique, correspondant a vos goûts et répondant à vos contraintes budgétaires. Bien sure What-Ilike est là pour vous aider !




Développement Durable et RSE, les engagements de l'entreprise dans la mode éthique 



Qu’est ce que le développement durable ? 

Nos sociétés sont à la recherche de modèles qui leur permettent de vivre tout en protégeant l’environnement et en améliorant les conditions sociales : c’est ce que l’on appelle le « développement durable ». Dans le monde des entreprises, ce mouvement se traduit par ce que l’on appelle la RSE, la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Le Développement durable est un modèle reposant sur 3 piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement "équitable et écologiquement soutenable. 




Responsabilité des marques vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants. 

Une marque a le devoir (ou le pouvoir) d’imposer les contraintes liées au développement durable à ses propres partenaires étrangers dans les pays qui n’ont pas toujours la réputation d’être les meilleurs élèves en la matière. Ils devront aussi s’assurer que cela s’applique à leur propre sous-traitant.

En France on appelle ça le devoir de vigilance, c’est  une obligation faite aux entreprises donneuses d’ordre de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations mais qui peut aussi s'étendre aux activités de leurs filiales et de leurs partenaires commerciaux (sous-traitants et fournisseurs).
Ce devoir s’incarne dans la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre adoptée récemment le 21 février 2017. Ce texte a été élaboré en réponse à différents scandales comme la catastrophe d’avril 2013 au Bangladesh où un immeuble – le Rana Plaza  – s’est effondré, entrainant la mort de plus de 1 000 salariés ou encore l’affaire du travail forcé sur les chantiers de la Coupe du monde au Qatar.
Ces événements ont provoqué une prise de conscience de l’Europe sur les conditions de travail des sous-traitants des grands groupes industriels européens. La loi sur le devoir de vigilance a pour objectif de remettre le respect des droits humains au cœur des préoccupations des multinationales.



Qu’est-ce que la RSE ? 

Pour faire simple, La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).


La RSE est la traduction de la volonté des entreprises de s’intégrer et d’être des moteurs de la transition écologique, économique et sociale.

Si ce sujet vous intéresse vous pouvez en savoir plus E-RSE.net, plateforme de l’engagement RSE et développement durable




A RETENIR

Développement Durable  = Modèle 
(basé sur la protection de l’environnement et des conditions sociales)

RSE = Ensemble de Pratiques
( qui vise à respecter les principes du Développement Durable)



Glossaire et définitions pour le développement durable et RSE 

Vous vous poser encore des questions ? Qu’est-ce que la RSE ? Quelles en sont les normes et les réglementations ? Qu’est-ce que le développement durable et quels sont ses enjeux ? Comment mettre en place une démarche RSE ? Qu’est-ce qu’une ACV ou un Bilan Carbone ?

Pas de Panique ! What-Ilike a trouvé pour vous le Dictionnaire de la RSE et du Développement durable qui vous aidera a y voir plus clair.




Vous souhaitez vous engager dans la mode éthique ? 

Voici quelques pistes …

Le Forum Citoyen pour la RSE est une association qui  a pour objet de constituer un lieu d’échanges et d’expertise, d’expression publique et de plaidoyer sur toutes questions relatives à la responsabilité sociale, environnementale et sociétale des entreprises. Vous y trouverez également des rapports, études de cas, dossiers,  analyses, interpellations et prises de positions publiques.

Sur le volet Humain, à noter le site « Collectif ethique sur etiquette » Membre du réseau européen Clean Clothes Campaign qui se donne pour mission :

- Le respect des droits humains au travail dans le monde

-  La reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.



La mode éthique sur les blogs -  Les blogueurs s’activent 

Pour contredire Claude Frisoni «  Les grands hommes sont soucieux d’éthique, les petits d’étiquette » on peut constater ici et là des initiatives collectives et personnels allant dans le sens de la mode éthique.

A l’instar de What-Ilike, Les blogs de mode comme Slow We Are  s’emparent régulièrement du sujet.

Il n’est pas rare de trouver des blogueurs et blogueuses qui sensibilisent leurs lectorats auprès desquels ils exercent une certaine influence comme par exemple "Affectueusement votre" qui fait découvrir sa passion sur la mode, l’écologie et l’éthique et traite ici d’un article sur l’Ehical Washing.




Mode Ethique - Pour aller plus loin

A lire : Ethique et responsabilité social : 78 experts témoignent. Ouvrage coordonné par Françoise De Bry, Jacques Igalens, et Jean Marie Peretti -Editions EMS - 1 Avril 2010 - 358 pages.

Les contributions réunies dans cet ouvrage ont l’ambition d’apporter au lecteur une multiplicité de regards et d’éclairages permettant de nourrir ses réflexions et orienter ses actions.

Notre Planete .Info

Depuis 2001, le média de référence sur l'état et le devenir de notre planète et ses habitants



Sources d’Informations sur la mode Ethique 

Pour écrire cet article, les thèmes abordés m’ont amené à faire de nombreuses recherches sur Google. Celles-ci m’ont permis de  découvrir un certain nombre de textes références dont "L'industrie de la mode face aux questions d'éthique" -  une étude co-écrit par l’Atelier de Couture et Science Po Paris





Dans son étude sur l'éthique de l'industrie textile, Constance Bost, fondatrice de l'Atelier de couture et créatrice de mode éthique appelle les marques à prendre leurs responsabilités.



Je recommande également Novethic , un média expert de l’économie responsable qui propose des contenus exclusifs produits par des journalistes spécialisés, Novethic.fr décrypte l’actualité de l'économie responsable.  



En savoir Plus ?

Retrouver notre Revue de Presse et fils d’actualités sur la mode d’un nouveau regard !

Mot clé de la semaine : Ethique


Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Tout savoir sur la Slow Fashion et la mode éthique

Tout savoir sur la Slow Fashion et la mode éthique


Vêtements et  marques mode  éthique pour hommes

Vêtements et marques mode éthique pour hommes


Comment choisir son T Shirt Blanc mode homme de marque éthique

Comment choisir son T Shirt Blanc mode homme de marque éthique