Surfwear : le Top des marques de surf pour hommes !



Le soleil tarde à se coucher sur la plage du Miramar de Biarritz. Depuis une semaine, vous écumez les meilleurs spots de la ville (passage obligatoire par la Grande Plage évidemment) et la Côte Basque (St Jean de Luz…), Mimizan, pour surfer sur le top des vagues françaises.

Mais si le plaisir de la glisse est là (il ne saurait en être autrement sur la côte Atlantique), à force de croiser des surfers suréquipés, voire même sponsorisés par de grandes marques de surf pour hommes, vous vous dites que votre équipement laisse encore un peu à désirer

Combi trouée, short de bain clairement démodé, poncho tellement usé que l’on croirait que vous l’avez laissé en doudou à votre petit chien depuis des années… Help ! Il vous faut du changement !

Découvrez avec nous les meilleures marques de surf pour hommes.

surfwear : peut-on dissocier le Surf et la Mode ?



Quand on se passionne pour un sport, on aperçoit toujours des OVNIS : vous savez ces sportifs qui, trop marginaux, ou tout simplement peu intéressés par la mode, refusent d’adopter les codes stylistiques du sport en question :

  • des basketteurs aux shorts beaucoup trop courts,
  • des tennismen en jogging du dimanche,
  • des footballeurs avec un maillot de rugby…

Eh bien il en est de même sur les plages du monde entier : quelques irréductibles surfeurs refusent toujours et encore de se plier au surfwear. Soit.

Pour autant, on ne saurait grimper sur sa planche vêtu d’un slip de bain, n’est-ce pas ?

Chez What I Like, nous pensons ainsi que le surfeur reste indissociable des codes vestimentaires forts qui ont toujours représenté la discipline et ses sports connexes : kitesurf, planche à voile, bodyboard et par extension, snowboard, skate ou ski.

L’état d’esprit du surfeur est ainsi de savamment choisir son attirail (short long, t-shirt XL, poncho, bonnet…) tout en affichant une décontraction totale. En d’autres termes : un style à l’arrache, mais parfaitement étudié…


Surfwear : les indispensables du surfeur !


Depuis les Beach Boys (dont seul le batteur était surfeur, soit dit en passant), Keanu Reeves et Point Break, que sont devenus les grands indispensables mode du surf ?

Allez, nous vous mâchons le travail, voici les 5 indispensables vêtements surf homme :

  1. La combinaison : pas l’été évidemment, mais si vous voulez être un vrai surfeur, il ne faut pas surfer que par 30° ! Pour les températures les plus fraîches, nous vous recommandons donc vivement une combinaison short (plus stylée que l’intégrale). A faire également : porter un haut manches longues en synthétique, à associer à un short.
  2. Un short de bain : si les shorts de bain à fleurs et style hawaïen ne se sont jamais vraiment démodés sur les spots de surf du monde entier, vous avez largement le droit de passer à autre chose cet été et de laisser le côté tropical de côté ! Faites ainsi confiance à des marques comme Quicksilver et optez pour un short de surf homme plutôt long, à 2 ou 3 couleurs. Nous craquons particulièrement pour les modèles à ceinture de Quicksilver, ultra modernes.
  3. La serviette poncho : là aussi, si vous voulez être crédibles, la serviette poncho vous aidera toujours ! A capuche, elle permet de vous sécher le corps, les cheveux et la tête tout en retrouvant, dès la sortie des vagues, ce style étudié mais décontracté du surfeur dont nous parlions plus haut !
  4. Casquette ou bonnet : pour l’après-session de surf, soit vous gardez votre look total surfeur, soit vous commencez à réintégrer votre habit de terrien petit à petit. Ainsi, on quitte le poncho et son ample capuche et on met sur ses cheveux mouillés un bonnet Oakley ou O’Neill ou une casquette. De nombreux surfeurs opteront pour une casquette surf homme des marques Vans, Rip Curl, Quicksilver, mais d’autres modèles conviennent parfaitement : franchise de sport US ou casquettes tribal.
  5. Les tongs : restons dans le côté décontracté ! Vous verrez rarement des surfeurs sortir de la plage avec des grosses Vans aux pieds. L’idéal pour continuer à laisser son corps et ses pieds sécher est de porter des tongs, messieurs.


Surfwear : les marques de surf pour hommes vers lesquelles se tourner !


Pour faire le beau gosse sur la plage de Guéthary ou la plage de Lafiténia (côte-Atlantique) : où faire son shopping pré-estival ?

Quelles sont les meilleures marques emblématiques de la mode surf homme ?


Quelques-unes ont déjà été citées plus haut et font indéniablement partie des marques fondatrices du surfwear dans le monde : Rip Curl, Oakley, Quicksilver, Vans. N’oublions pas non plus deux autres grandes enseignes : Billabong et Oxbow.

Tous les basiques s’y trouvent et surtout, les plus grandes tendances. Notez tout de même que les prix d’Oxbow ou Quicksilver sont parfois moins abordables… Plus élitistes en tout cas. C’est d’ailleurs aussi pour cela que la marque australienne créée en 1969 s’accorde des collaborations haute gamme et notamment (récemment) avec le créateur français Julien David. Le tout donnant des modèles de t-shirts portant sa griffe, ainsi qu’une étonnante cagoule de surf !

Mais si toutes ces marques remportent souvent les suffrages des surfeurs de ce monde, il faut toutefois noter que les sirènes et le bling bling de la mode mainstream restent des univers assez lointain de celui de la glisse et des vagues.

Ainsi, de nombreux surfeurs préféreront donner leur confiance à des marques plus discrètes, comme Cuisse de Grenouille et le projet « Surf in The Cities » : des pulls iconiques, qui, à l’image du tout premier modèle « Surf in Paris », se déclinent désormais en « Surf in Montpellier », « Surf in Biarritz », « Surf in New York », etc.


Sites et boutiques multi-marques dans l'univers Surfwear.



Pour avoir plus de choix encore et découvrir de nouvelles marques de surf pour hommes, n’hésitez pas non plus à vous rendre :
  • sur le site de Surfdome, boutique en ligne (*) sur l'univers du surf, snow et skate, devenu une reference en Europe  
  • à découvrir le site 100% spécialisé surf, skate et snow Blue Tomato,
  • ou encore les marques surf de Label Park 


(*) Surfdome propose plus de 300 marques de surf, skate, snow & streetwear. Livraison et retour gratuits. Liv. Gratuite dès 30€. Surf, Snow & Skate. Equipement et Accessoires. Vêtements et Chaussures. Distributeur Officiel de nombreuses marques de glaisse comme : Roxy - The North Face - VANS - QuikSilver - Hurley - O'Neill - Rip Styles: Chaussures, Vêtements, Surf, Skate, Ski.




Hopaal : La plus activiste des marques œuvrant pour les océans.

Installé à Biarritz, cette marque ne se revendique pas comme une marque de surf à proprement parlé, mais ce n’est pas par hasard qu’elle s’est installée tout près des meilleurs spots de surf de la cote basque. Une bonne partie de l’équipe pratique cette discipline et ont fait de l’océan leur terrain de jeu. Pas étonnant que  cette marque aux inspirations maritimes  porte au cœur de ses préoccupations la préservation de la planète. 
 Hopaal vient de rejoindre l’association 1% for the planet. Cela signifie qu’elle s’engage à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales qui défendent la planète.

Découvrez Hopaal : https://hopaal.com/






Donnez votre avis

Attention : le HTML n’est pas transcrit !
    Mauvais           Bon

Sur le même sujet

Le style « nautic chic » : un homme à la mer

Le style « nautic chic » : un homme à la mer